En détail
Description de la formation
« Nous commencerons par étudier le concept de « jeu » ;comprendre ce type de comportement et ses caractéristiques,quelles sont les différentes sortes de jeux, en quoi sont-ils essentiels au développement de l’enfant … ?
Après avoir parcouru les différents types de jeux et les étapes de développement de celui-ci, nous pourrons, ensemble, créer des séances de jeu en évoquant les concepts moteurs, affectifs, d’autonomie,…mis en action dans ceux-ci et saisir ainsi l’importance de jouer.
Nous verrons également quelle est la place de l’adulte dans le jeu avec l’enfant et les conditions favorables à l’accueil de l’enfant hors de son milieu familial et dans la qualité »
« Les possibilités motrices de l’enfant se développent en fonction de sa maturité mais aussi en fonction de son environnement et des expériences motrices qui lui sont offertes.
Nous retracerons la construction de la motricité depuis la naissance, les premiers déplacements, la découverte de la verticalité, de la marche en y associent, dans la « motricité libre » et la découverte, une série de propositions pratiques et de jeux qui peuvent être mis en place pour le bon développement de l’enfant »
Objectifs et compétences à acquérir
objectifs et compétences :
· – connaître les différentes étapes du développement de 0 à 3 ans
· – essayer de bien comprendre les besoins de l’enfant
Méthodes :
· rappel théorique, questions pédagogiques et pratiques
· Travail d’observation de l’enfant-film et document-temps de pratique
MUSEUR Benedicte
coordinatrice pedagogique petite enfance
Formateurs
MUSEUR Bénédicte