En détail

Description de la formation :
Cette formation a pour objectif de changer nos propres comportements face aux jeunes qui expriment leurs angoisses par la colère, l‘opposition, l‘hinibition, la violence, …
Nous sommes souvent amenés à réagir car nous sommes touchés dans nos affects. Comprendre pour se détacher de la situation et trouver des pistes d‘intervention anticipatives. 
· L‘importance de travailler „ensemble“ et de la même manière dans le but de renforcer le sentiment de sécurité du jeune en difficulté.
· Repenser le fonctionnement de notre structure d‘accueil au niveau réflexif et fonctionnel.
· Se mettre en action.
· Revenir tous les jours avec un nouveau regard.
 
Objectifs et compétences à acquérir : 
Savoir Les participant/e/s connaissent:
· la différence entre comportements difficiles et troubles du comportement, approche psychologique
· la pyramide des besoins de Maslow
· l’origine des comportements difficiles
· les causes de la violence
· les signaux d’alerte
· une démarche d’intervention générale
· des outils concrets à utiliser dans sa structure.
Savoir faire Les participant/e/s seront capables:
· d’adopter une démarche de réflexion sur l’origine des comportements difficiles rencontrés dans la structure d’accueil.
· de comprendre l’expression des angoisses chez le jeune en difficulté
· de cibler le comportement difficile et non le jeune qui en est à l’origine
· de proposer au jeune des pistes de comportements adaptés
· d’aider le jeune à améliorer son sentiment de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi.
 
 
Paul Leurquin
Directeur d’école accueillant des élèves avec des troubles de comportement, auteur

Formateurs

LEURQUIN Paul