En détail

Description de la formation
Cette formation a pour objectif de changer nos propres comportements face aux jeunes qui expriment leurs angoisses par la colère, l‘opposition, l‘hinibition, la violence, …
Nous sommes souvent amenés à réagir car nous sommes touchés dans nos affects.
Comprendre pour se détacher de la situation et trouver des pistes d‘intervention anticipatives.
L‘importance de travailler „ensemble“ et de la même manière dans le but de renforcer le sentiment de sécurité du jeune en difficulté.
Repenser le fonctionnement de notre structure d‘accueil au niveau réflexif et fonctionnel.
Se mettre en action.
Revenir tous les jours avec un nouveau regard.
Objectifs et compétences à acquérir 
Les participant/e/s seront capables:
· d’adopter une démarche de réflexion sur l’origine des comportements difficiles rencontrés dans la structure d’accueil.
· de comprendre l’expression des angoisses chez le jeune en difficulté
· de cibler le comportement difficile et non le jeune qui en est à l’origine
· de proposer au jeune des pistes de comportements adaptés
· d’aider le jeune à améliorer son sentiment de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi.
Attitude
Les participant/e/s seront amené/e/s à:
· se détacher de la situation difficile en sortant de ses affects
· éviter de réagir et mettre en place des stratégies d’interventions efficientes
· sortir du sentiment d’incompétence face aux comportements difficiles pour réduire son stress et sa culpabilité
· s’impliquer dans la mise en place de pistes permettant la gestion des comportements difficiles.
 
 
LEURQUIN Paul 
 

Formateurs

LEURQUIN Paul