En détail
Description de la formation
Initiation au handicap
· Représentations, préjugés, idées reçues
· Les différents handicaps : physique, mental, sensoriel, intellectuel
· Rappel des étapes du développement psychomoteur de l’enfant
Adapter son comportement aux caractéristiques et besoins des enfants en situation de handicap
· Impact du handicap sur le comportement : points de repères pour identifier les manifestations, prévenir les risques et les « crises »
· Impact du handicap sur la communication : outils pour adapter sa communication verbale et non verbale
· Les leviers pour favoriser les relations avec la famille
Définir un accueil de qualité en fonction :
· Des différents types de handicap
· Des différents enfants accueillis
· Des éléments à anticiper pour l’accueil de l’enfant
· Du partenariat parents-professionnels : la cohérence des interventions, la coordination, le partage d’informations.
Objectifs et compétences à acquérir
· Connaître les différents types de handicaps et leur retentissement sur les besoins de l’enfant accueilli
· Lever ses craintes, identifier ses propres représentations du handicap pour mieux ajuster son comportement avec l’enfant
· Prendre une place juste auprès de l’enfant et de sa famille
· Savoir communiquer et argumenter sur ses pratiques professionnelles avec les parents des enfants accueillis
SUPPER Catherine
Educatrice de jeunes enfants, Formatrice
Formateurs
SUPPER Catherine