En détail
Objectifs visés
- Comprendre les vécus fréquents des enfants et adolescents victimes
- Analyser la dynamique des situations traumatiques dans lesquelles
l’enfant a été plongé - Se sentir plus à l’aise et confiant pour accompagner et soutenir les
enfants victimes - Faciliter l’expression du récit personnel de l’enfant victime, l’aidant à
formuler un récit de son histoire plus intelligible et acceptable.
Contenus
-
La compréhension générale des vécus des enfants victimes d’abus
sexuels, de maltraitance ou de violence psychologique - L’accompagnement de l’enfant dans la découverte de ses propres
sentiments et émotions - L’identification de ses croyances invalidantes et paralysantes, qui
diminuent sa confiance et son estime de lui-même - La recherche des informations utiles pour formuler des hypothèses
(notamment transgénérationnelles) expliquant comment l’enfant s’est
retrouvé piégé dans l’histoire de sa famille - Vers la reconstruction : comment l’enfant va pouvoir créer un récit
alternatif de son histoire, qui sera une alternative à la honte, à la
culpabilité, et à la perte d’estime de lui-même.
Méthodes
Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle,
mises en situation, exercices en sous-groupe, échanges d’expériences.
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Formateurs
SERON Claude, éducateur spécialisé et psychopédagogue