En détail
Objectives :
Cette formation a pour objectif de faire découvrir aux équipes et aux collaborateurs des outils qui « privilégient le dialogue et le bien-être de ses membres ». En mettant en lumière les ingrédients d’un conflit, nous pouvons développer notre capacité à les prévenir et les résoudre.
La Communication Non Violente nous offre une approche et des moyens efficaces et concrets que nous pouvons appliquer au quotidien. Elle nous permet de développer notre capacité d’écoute, de prendre soin de notre hygiène émotionnelle et d’assainir les liens au sein d’un collectif ou d’une équipe.
La formation en équipe permet de partager nos propres expériences – si uniques et universelles à la fois – de développer notre qualité d’écoute et d’aborder les conflits avec plus d’aisance.
Chacun∙e aura l’occasion de prendre conscience et d’envisager des moyens concrets d’aborder des situations particulières et de répondre à leurs besoins spécifiques. Chaque expérience individuelle vient nourrir le collectif.
Contenus :
Module 1 de base (2 jours) : Découvrir le processus de la Communication NonViolente
Présentation du processus
Ce premier module et davantage consacré à notre relation avec nous-même. Au-delà de la présentation théorique, nous explorerons :
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comment transformer les jugements, les critiques que nous formulons et que nous entendons ;
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comment réagir autrement que par la rébellion ou la soumission lorsque nous sommes blessés ;
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comment prendre conscience des choix que nous avons et transformer les « je dois, il faut » en « je choisis de, je décide de … » ;
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comment être à l’écoute de nous-même et décoder les émotions et sentiments que nous vivons.
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Un conflit, c’est quoi ? Les critères qui me permettent d’identifier un conflit, un problème, une tension…
Méthodes :
Les sessions sont ponctuées de quelques principes théoriques, de présentations de cas concrets. L’approche étant essentiellement pratique : elle repose sur le partage et l’expérimentation (au travers de jeux de rôle notamment), et elle demande l’implication personnelle des participants.
En guise de préparation, voici quelques suggestions de lecture et vidéos, ainsi qu’une question de ma part : bien entendu, cela reste des suggestions, pas une obligation.
Formateurs
Farrah Baut-Carlier