En détail

Contenu

La communication non-violente (CNV) :
– comprendre l’origine et les causes des tensions / conflits
– causes psychologiques et autres formes
– distinguer faits et perceptions
– la gestion des émotions
– mécanisme des émotions
– influence des pensées
– expression de ses émotions et celles de l’autre
– la communication non violente
– la découverte des besoins
– découvrir le lien entre émotions et besoins
– apprendre à reconnaître son besoin et celui de son interlocuteur
– savoir exprimer son opinion et appliquer les 4 étapes du processus
– entendre la critique et la gérer
– attitude positive

Méthodes

Le programme de formation :
• S’appuie sur les mécanismes de la CNV
• est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenant/e/
• suscite l’implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
• stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages
• alterne les phases théoriques et pratiques
• favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
• Ecriture du ou des scenarios
• Réalisation du story-board
• Répétitions et repérages en vue du tournage
• Choix des costumes les cas échéant

Objectifs

Les participant/e/s connaissent :
– l’intention de la communication non-violente (CNV)
– le mécanisme et la gestion des émotions.
 
Les participant/e/s sont capables de :
– identifier les différentes étapes du processus de la CNV
– développer leur aptitude à accueillir l’autre par une écoute empathique (l’écoute de l’autre)
– reconnaître et accueillir leurs propres émotions, à clarifier les besoins et valeurs qui sont en jeu
(l’écoute de soi)
– s’exprimer clairement et objectivement, sans juger ni accuser l’autre (l’expression de soi)
– entendre et recevoir un NON.

Formateurs

Claudine Bauer