En détail

Contenu

1) Les bases de la communication

  • Le schéma de la communication (R. Jakobson)
  • La communication verbale
  • La communication para-verbale, le métalangage
  • La communication non-verbale
  • Les 6 attitudes d’écoute de Porter (E. Porter)
  • Les obstacles à l’écoute

2) Quelques outils de communication

  • L’écoute active
  • Le feedback
  • La définition de l’échange
  • La positive attitude

3) L’intelligence émotionnelle

  • Etre en bonne relation, en paix avec soi-même, s’apprécier, s’aimer – Estime de soi
  • Développer sa confiance en soi
  • Se connaitre, connaitre et reconnaitre ses émotions et sa façon d’être
  • Apprendre à se respecter (affirmation de soi)
  • Apprendre à se faire respecter, respect de ses besoins, ressentis et limites – Etre Assertif

4) L’intelligence sociale (intelligence relationnelle)

  • Maitriser sa communication
  • Respecter le contexte
  • Etre dans le moment présent
  • S’adapter aux besoins des autres
  • S’ouvrir aux autres
  • Accueillir les émotions des autres
  • Mesurer l’intérêt gagnant-gagnant

Methodes

Alternance d’approches théoriques et pratiques avec points de réflexion personnelle et collective (en binôme, en groupe) et apports de méthodologie. 

Mises en situation sur des cas concrets. L’accent est mis sur la participation, l’échange et l’interaction entre les progrédients relatant leurs propres problématiques professionnelles.

Objectifs

Les objectifs sont d’être capable d’adopter la posture adéquate en fonction du contexte (serein, tendu), de gagner, à la fois, en bienveillance et en affirmation en soi, de développer sa capacité d’empathie, sa capacité d’écoute et son potentiel de communicant.

Formateurs

Stéphane Masson