En détail
Contenu
La communication non-violente (CNV) :
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comprendre l’origine et les causes des tensions / conflits
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causes psychologiques et autres formes
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distinguer faits et perceptions
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la gestion des émotions
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mécanisme des émotions
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influence des pensées
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expression de ses émotions et celles de l’autre
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la communication non violente
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la découverte des besoins
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découvrir le lien entre émotions et besoins
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apprendre à reconnaître son besoin et celui de son interlocuteur
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savoir exprimer son opinion et appliquer les 4 étapes du processus
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entendre la critique et la gérer
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attitude positive
Méthodes
Le programme de formation s’appuie sur les mécanismes de la CNV :
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est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenant/e/
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suscite l’implication active de chacun/e dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
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stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages
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alterne les phases théoriques et pratiques
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favorise l’intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
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Ecriture du ou des scenarios
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Réalisation du story-board
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Répétitions et repérages en vue du tournage
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Choix des costumes les cas échéant
Objectifs
Les participant/e/s connaissent :
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l’intention de la communication non-violente (CNV)
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le mécanisme et la gestion des émotions.
Les participant/e/s sont capables de :
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identifier les différentes étapes du processus de la CNV
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développer leur aptitude à accueillir l’autre par une écoute empathique (l’écoute de l’autre)
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reconnaître et accueillir leurs propres émotions, à clarifier les besoins et valeurs qui sont en jeu
(l’écoute de soi) -
s’exprimer clairement et objectivement, sans juger ni accuser l’autre (l’expression de soi)
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entendre et recevoir un NON.
Formateurs
Claudine Bauer