En détail

Pourquoi vous inscrire?

Journée 1 : Le harcèlement : le repérer, le comprendre, le prévenir

– Définition du harcèlement en milieu scolaire

– Dynamique du harcèlement et rôle des différents acteurs

– Le cyberharcèlement

– Les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences

– Savoir repérer les situations de harcèlement (les signaux faibles)

– Cadre juridique et les différents types de sanctions

Journée 2 : Agir dans les situations de harcèlement avéré

– Présentation de la méthode des préoccupations partagées (La méthode Pikas)

– Accompagner des jeunes à jouer un rôle actif dans la prévention du (cyber)harcèlement entre pairs. Développer les compétences psychosociales des jeunes.

– Présentation d’outils de sensibilisation et d’accompagnement à la problématique du harcèlement entre pairs.

Après cette formation vous serez capable de

– Prévenir, identifier et gérer les situations de (cyber) harcèlement.

– Accompagner les enfants victimes de harcèlement

– Accompagner des jeunes à jouer un rôle actif dans la prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire.

– Repérer et comprendre (cyber)harcèlement entre pairs

– Sensibiliser les jeunes en mettant en place des actions de prévention

– Chercher une responsabilisation des jeunes, les inciter à une solidarité.

– Savoir créer des outils de communication pour lutter contre le (cyber)harcèlement

Méthodes

Apports théoriques

– Test, réflexion personnelle, autodiagnostiques

– Echanges et réflexion en groupe

– Exercice pratiques en groupes

– Jeux de rôle sur des cas concrets

Des formations résolument :

– Ancrée dans la réalité, grâce aux apports des formateurs(trices) et des participants

– Centrée sur l’expérience personnelle pour mieux comprendre et se projeter

– Orientée vers la mise en application avec de nombreuses mises en situation

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

Emoskills