En détail
Pourquoi vous inscrire?
Journée 1 : Le harcèlement : le repérer, le comprendre, le prévenir
– Définition du harcèlement en milieu scolaire
– Dynamique du harcèlement et rôle des différents acteurs
– Le cyberharcèlement
– Les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences
– Savoir repérer les situations de harcèlement (les signaux faibles)
– Cadre juridique et les différents types de sanctions
Journée 2 : Agir dans les situations de harcèlement avéré
– Présentation de la méthode des préoccupations partagées (La méthode Pikas)
– Accompagner des jeunes à jouer un rôle actif dans la prévention du (cyber)harcèlement entre pairs. Développer les compétences psychosociales des jeunes.
– Présentation d’outils de sensibilisation et d’accompagnement à la problématique du harcèlement entre pairs.
Après cette formation vous serez capable de
– Prévenir, identifier et gérer les situations de (cyber) harcèlement.
– Accompagner les enfants victimes de harcèlement
– Accompagner des jeunes à jouer un rôle actif dans la prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire.
– Repérer et comprendre (cyber)harcèlement entre pairs
– Sensibiliser les jeunes en mettant en place des actions de prévention
– Chercher une responsabilisation des jeunes, les inciter à une solidarité.
– Savoir créer des outils de communication pour lutter contre le (cyber)harcèlement
Méthodes
Apports théoriques
– Test, réflexion personnelle, autodiagnostiques
– Echanges et réflexion en groupe
– Exercice pratiques en groupes
– Jeux de rôle sur des cas concrets
Des formations résolument :
– Ancrée dans la réalité, grâce aux apports des formateurs(trices) et des participants
– Centrée sur l’expérience personnelle pour mieux comprendre et se projeter
– Orientée vers la mise en application avec de nombreuses mises en situation
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
Emoskills