En détail

Description de la formation 

La créativité est un domaine d’apprentissage souvent mal compris, qui va bien au-delà des simples activités artistiques et « créatrices », où l’adulte prend souvent le rôle de l’animateur qui prépare des modèles et doit finir les travaux des enfants pour les « faire beau »…
Pourtant, ce rôle changera si on considère l’importance et la signification de ce champ d’action: Ensemble, nous explorerons donc le développement des processus créatifs chez les jeunes enfants et définirons la créativité dans le contexte du cadre de référence national.
Nous découvrirons comment intégrer la créativité dans le quotidien en tenant compte des besoins et des compétences des jeunes enfants: D’une part, par l’aménagement d’un environnement de jeu esthétique et favorable à l’expression créative, et d’autre part, par l’offre d’activités créatrices basées sur l’expérimentation libre et l’installation d’un « mini-atelier ».
Objectifs et compétences à acquérir 
 
· Comprendre les débuts et le développement des processus créatifs chez les jeunes enfants
· Reconnaître et encourager la créativité dans le jeu libre (ordonner, collectionner, trier, transvaser, remplir, empiler, construire, transporter, …) et préparer un environnement de jeu adapté
· Comprendre le rôle de l’adulte
· Mettre en pratique un environnement préparé dans l’atelier avec différents matériaux
 
 
 
NESER Elisabeth
conseillère pédagogique, Spillzenter
arcus Kanner, Jugend an Famill asbl

Formateurs

NESER Elisabeth