En détail
Pourquoi vous inscrire?
Les notions théoriques :
- Classification des mammifères
- Théorie du cerveau triunique
- Langage du corps
- Théorie synactive
- Dialogue tonique
- Développement de la colonne vertébrale
- Théorie de l’attachement
- Portage psychique
- Réflexes des nouveau-nés en rapport avec leurs manipulations
- Conditions environnementales, matérielles, positionnelles, rituelles, … de mise en place du change physiologique
Les notions pratico-pratiques :
- Change physiologique par opposition au change classique : postures de BB couché & debout
- Bonne posture du porteur
- Déshabillage & Habillage en douceur associé avec un réflexe archaïque
- Manipulations du BB : retournements, soulever, coucher•
- Transmission du BB d’une personne à l’autre (pro à pro ou pro à un parent)
- Portage physiologique à bras par opposition au portage non-physiologique
Bonus en fonction du temps que nous aurons :
- Emmaillotage
- Balancements, Bercements de BB en pleur
Après cette formation vous serez capable de
- Déshabiller, changer et habiller BB de manière physiologique et adaptée aux étapes du développement de l’enfant grandissant
- Cela, en tenant compte de ses réflexes archaïques
- Manipuler et porter à bras les BB dans le respect de leurs corps et de leurs développements psychomoteurs
- Transmettre les bienfaits du change physiologique auprès des parents des enfants
- Transmettre un BB de bras à d’autres bras dans le respect de son développement psychomoteur
Méthodes
– Transmettre des méthodes / des pratiques :
- de change physiologique …d’où la notion de « pendant » dans le titre
- de déshabillage & d’habillage …d’où la notion de « pendant »
- de manipulation & de portage physiologique à bras …d’où la notion de « avant » et « après » le change
en respectant la physiologie et donc, les corps des enfants
en les adaptant à leurs développements et donc, à leurs âges
et ce, en fonction de leurs compétences
– Transmettre des notions théoriques :
- classification des mammifères
- théorie du cerveau triunique
- langage corporel du BB
- théorie synactive
- dialogue tonique du BB
- etc.
de compréhension de l’enfant pour soutenir les pratiques
- Individualiser la relation avec chaque enfant dans un milieu collectif
- Transmettre des notions de bonne posture pour les professionnels
Formateurs
Céline Asselborn
FEDAS Luxembourg asbl