En détail

Pourquoi vous inscrire?

Les notions théoriques :

  • Classification des mammifères
  • Théorie du cerveau triunique
  • Langage du corps
  • Théorie synactive
  • Dialogue tonique
  • Développement de la colonne vertébrale
  • Théorie de l’attachement
  • Portage psychique
  • Réflexes des nouveau-nés en rapport avec leurs manipulations
  • Conditions environnementales, matérielles, positionnelles, rituelles, … de mise en place du change physiologique

Les notions pratico-pratiques :

  • Change physiologique par opposition au change classique : postures de BB couché & debout
  • Bonne posture du porteur
  • Déshabillage & Habillage en douceur associé avec un réflexe archaïque
  • Manipulations du BB : retournements, soulever, coucher•
  • Transmission du BB d’une personne à l’autre (pro à pro ou pro à un parent)
  • Portage physiologique à bras par opposition au portage non-physiologique

Bonus en fonction du temps que nous aurons :

  • Emmaillotage
  • Balancements, Bercements de BB en pleur

Après cette formation vous serez capable de

  • Déshabiller, changer et habiller BB de manière physiologique et adaptée aux étapes du développement de l’enfant grandissant
  • Cela, en tenant compte de ses réflexes archaïques
  • Manipuler et porter à bras les BB dans le respect de leurs corps et de leurs développements psychomoteurs
  • Transmettre les bienfaits du change physiologique auprès des parents des enfants
  • Transmettre un BB de bras à d’autres bras dans le respect de son développement psychomoteur

Méthodes

– Transmettre des méthodes / des pratiques :

  • de change physiologique …d’où la notion de « pendant » dans le titre
  • de déshabillage & d’habillage …d’où la notion de « pendant »
  • de manipulation & de portage physiologique à bras …d’où la notion de « avant » et « après » le change

en respectant la physiologie et donc, les corps des enfants

en les adaptant à leurs développements et donc, à leurs âges

et ce, en fonction de leurs compétences

– Transmettre des notions théoriques :

  • classification des mammifères
  • théorie du cerveau triunique
  • langage corporel du BB
  • théorie synactive
  • dialogue tonique du BB
  • etc.

de compréhension de l’enfant pour soutenir les pratiques

  • Individualiser la relation avec chaque enfant dans un milieu collectif
  • Transmettre des notions de bonne posture pour les professionnels

Formateurs

Céline Asselborn

FEDAS Luxembourg asbl