En détail

Objectifs

La formation continue vise à sensibiliser les participant(e)s aux objectifs du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et à les familiariser avec ses méthodes et ses approches.

A l’issu de la formation, la personne participante aura intégré les bases du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants. Elle pourra en plus identifier les différents champs d’action en vue de les appliquer dans son travail quotidien.

Contenu des modules

Module 1 L’éducation non-formelle (40 heures)

Ce module est une introduction au cadre national de référence de l’éducation non-formelle, ses bases théoriques et sa terminologie seront expliquées avec une attention particulière accordée aux jeunes enfants et aux enfants scolarisés. Des exemples pratiques illustrent la théorie. Le rôle de l’adulte ainsi que ses devoirs sont clarifiés.

Module 2 Le développement de l‘enfant (16 heures)

Le module transmet les bases sur le développement de l’enfant (0-12 ans) dans différents domaines – développement cognitif, moteur, social et émotionnel. L’accent est mis sur le rythme individuel de ce développement pour chaque enfant ainsi que sur la signification de l’observation et de la réflexion qui en découlent. Les personnes participantes sont renseignées sur l’importance d’un comportement pédagogique adéquat et apprennent comment réagir aux comportements des enfants et comment agir en cas de situations difficiles.

Module 3 Communication et gestion de conflits (20 heures)

Ce module a comme thème les règles et les formes de la communication qui sont déterminants pour la réussite de toute communication constructive et valorisante aussi bien au sein de l’équipe qu’avec les enfants, les parents ou d’autres interlocuteurs possibles. Les apprenants vont aussi se familiariser avec différentes stratégies pour la gestion de difficultés communicatives et de conflits. À la fin du module, les notions d’éthique et de secret professionnels sont introduits, expliquées et leur signification pour la pratique quotidienne est présentée.

Module 4  Responsabilité et sécurité (6 heures) 

Le module se destine à sensibiliser aux risques sécuritaires et à la gestion responsable de la sécurité des enfants dans les services d’éducation et d’accueil. Il présente les règlements et les directives relatifs à la sécurité à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des infrastructures et transmet les droits et devoirs en cas d’accident ou d’urgence.

Module 5 Alimentation et hygiène alimentaire (12 heures)

La première partie du module transmet les bases d’une bonne alimentation pour enfants : des repas équilibrés, sains et attrayants qui fournissent aux enfants les nutriments qui leur sont indispensables. Les enfants ont toutefois aussi besoin de manger dans une atmosphère agréable qui tient compte de leurs besoins. Pour cette raison, le module aborde l’attitude et l’approche pédagogique du personnel lors des repas ainsi que pour leur organisation.

La seconde partie met l’accent sur l’hygiène alimentaire dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants et procure un aperçu des mesures d’hygiène les plus importantes à appliquer.

Module 6 Champs d’action de l’éducation non formelle (24 heures)

Le module fournit des suggestions pour la conception d’offres pédagogiques qui permettent l’apprentissage de type non formel dans les différents champs d’action (expérimentation autonome, promotion des processus d’apprentissage). Celles-ci sont présentées séparément pour les publics cibles des jeunes enfants et des enfants scolarisés, afin d’une part de pouvoir traiter leurs spécificités respectives et d’autre part afin de transmettre des connaissances transversales aux apprenants.

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl