En détail

Pourquoi vous inscrire ?

La forêt, en tant qu’espace naturel d’apprentissage et d’enseignement, offre un contrepoids permanent pour les sens dans la vie quotidienne des enfants, qui est souvent marquée par la rapidité et l’intensité des stimuli extérieurs. L’éducation sensorielle et la promotion de la pleine conscience sont des éléments importants de la pédagogie forestière, dont l’objectif est de faire comprendre le contexte social dont la forêt fait partie, en combinant la transmission de connaissances et des activités ludiques.

Dans le cadre de cette formation, l’accent sera mis sur la découverte sensorielle et ludique de la forêt, avec des jeux et des activités en lien avec les sens humains. Au-delà d’une introduction théorique, l’accent est mis sur l’expérience personnelle et l’analyse des activités proposées afin de faciliter le transfert dans le quotidien pédagogique ainsi que leur mise en œuvre.

En même temps, les participant(e)s pourront se glisser dans le rôle de facilitateur pour préparer et réaliser leur propre activité pour la deuxième session. Ceci permet d’essayer différentes activités dans un cadre sécurisé et de recevoir un feedback directe.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Faire l’expérience pratique de jeux et d’activités pédagogiques en forêt.
  • Apprendre à connaître la forêt avec ses propres sens.
  • Elargir sa propre collection de méthodes.
  • Connaître la structure modèle d’une unité pédagogique en forêt.

Méthodes

  • Expérience et expérimentation en grands et petits groupes.
  • Échanges et réflexions en groupe.
  • Analyse des jeux et activités présentés en lien avec les possibilités d’apprentissage.

Formateurs

Lëtzebuerger Guiden a Scouten Schetzel Asbl

Kris Clees