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Les avancées récentes en sciences cognitives révèlent que les capacités de communication et de langage se développent très tôt, dès la naissance, voire même avant la naissance (Cfr. L’haptonomie prénatale).

Le jeune enfant ne découvre pas le langage de manière linéaire: il saisit la signification des mots par tous ses pores, bien avant de pouvoir les utiliser lui-même. Sa communication va au-delà de l’expression de ses besoins, puisqu’elle sert également à partager son intérêt pour ce qui l’entoure.

Le langage est intimement lié au développement global de l’enfant, notamment durant les « 1000 premiers jours », période cruciale où il contribue à structurer la pensée, à explorer le monde et à exprimer ses émotions.

Ainsi, les interactions avec les tout-petits jouent un rôle essentiel dans leur développement.

Trois catégories de sens

Sens extéroceptifs:

  • Le toucher: 1er sens à développer, dernier sens à s’éteindre avant la mort; les indicateurs multiples de la peau; les types de contact
  • L’odorat: Repère et accordage olfactif
  • L’audition: L’immaturité du cerveau; bébés internationaux; reconnaissance de pleurs de bébé; communication positive & bienveillante; comprendre et accompagner les émotions
  • Le goût: Quid in utero?; Phase orale
  • La vue: La plus immature à la naissance, d’où en tenir compte en tant qu’adulte accompagnant, dans les jeux mis à disposition, dans l’ambiance lumineuse,….

Sens intéroceptif ou viscéroceptif:

Les sens internes qui régulent notre organisme

3 sens liés à la motricité:

  • le sens de la proprioception – de la kinésithésie – du vestibulaire
  • les 3 mouvements primaires qui permettent à l’enfant de se développer sur une base rassurante

Le rôle des sens en lien avec la vie et la survie

2 grandes périodes sensibles de 0 à 3 ans

Les apprentissages se font par le biais des sens

Les sens de prédilection/ les sens privilégiés

Les espaces extérieurs sont sources de multi-sensorialité

Objectifs

  • Prendre conscience des différents modes de communication des enfants pour faciliter leurs compréhensions et les apprentissages
  • Connaitre les stades de développement de la sensorialité et de l’intelligence émotionnelle, ainsi que de la compréhension des jeunes enfants aux services d’échanges entre petits et grands
  • Prendre conscience que la sensorialité ne s’arrête pas aux 5 sens
  • Transmettre un savoir puissant, précieux pour échanger au mieux avec les enfants, en exploitant des attitudes et des phrasés qui favorisent le développement du langage
  • Comprendre l’impact du niveau de maturation cérébrale sur le contrôle des émotions des enfants
  • Savoir accompagner les enfants dans l’expression de leurs émotions et dans l’apprentissage de leur « contrôle »
  • Pouvoir renforcer la sécurité affective des enfants car installer la sécurité de base de l’enfant, la sécurité affective, c’est être attaché pour pouvoir se détacher…tout le mode a, à y gagner.
  • Individualiser la relation avec les enfants dans un milieu d’accueil (collectif) en répondant à leurs besoins physiologiques, de sécurité, de proximité, d’appartenance, d’estime de soi, d’accomplissement, de connaissances, d’encouragement.

Compétences acquises:

  • Reconnaitre les sens privilégiés des enfants pour adapter son mode de communication avec les leurs
  • Adapter sa posture de professionnel de la petite enfance aux différents modes de communication des enfants, pour faciliter la compréhension et les apprentissages
  • Adopter des attitudes et des phrasés qui favorisent le développement du langage
  • Anticiper et réagir au mieux aux situations « d’opposition » de l’enfant à des moments concrets: repas, change, rangement des jouets, départ & arrivée des parents…
  • Réorganiser ses pratiques, ses façons de s’exprimer, en tenant en compte du stade de développement de la sensorialité et de l’intelligence émotionnelle, ainsi que de la compréhension des jeunes enfants.

Méthodes

  • Observation en pleine conscience
  • Pédagogie positive
  • Communication bienveillante
  • Ecoute active
  • Conseils de professionnels
  • Mises en situation
  • Quiz
  • Réflexivité sur ses propres pratiques
  • Echanges, discussions, questions réponses

Formateurs

Céline Asselborn