En détail

Description de la formation 
Etre assistante parentale, ce n’est pas juste un métier. Réapproprions nous notre engagement, nos inspirations, notre identité professionnelle.
Nous faisons un métier riche et complexe. Réabordons la complexité de ce métier proche de la fonction parentale.
Nos connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance nous permettent aujourd’hui un accompagnement de qualité que nous ne pouvons sous-estimer. Les connaissances actuelles en matière d’éducation, de psychologie de neurosciences affectives nous permettent d’offrir un accueil tenant compte des préférences, des périodes sensibles, du rythme et autres particularités de nos enfants.
Adapter nos pratiques d’accueil constitue un métier à part entière et la valeur de ce métier ne devrait plus être à démontrer.
Objectifs et compétences à acquérir 
Questions pédagogiques et pratiques. Nombreuses discussions et échanges structurés et à portée pédagogique.
Objectifs
· Prendre conscience de notre rôle à la fois éducatif et pédagogique, de l’apprentissage des règles de base jusqu’au développement psychomoteur, la propreté, les repas, etc.
· Se rendre compte de l’importance de la mise en place des bonnes « stratégies d’intervention » tout en maintenant une relation de grande qualité.
· Faire le lien entre les activités proposées dans le jeu et le plaisir et les aspects pédagogiques, éducatifs développés à travers ceux-ci.
 
 
MUSEUR Benedicte
coordinatrice pedagogique petite enfance

Formateurs

MUSEUR Bénédicte