En détail

1. Introduction à l’autonomie chez les tout-petits :

  • Définition et importance du concept d’autonomie dès le plus jeune âge
  • Les étapes du développement de l’autonomie chez les enfants de 0 à 2 ans

 

2. Adaptation de la structure aux besoins des enfants :

  • L’apprentissage centré sur l’enfant : favoriser son implication active dans son développement
  • Rester flexible : ajuster les méthodes en fonction des besoins, des ressources, des compétences et du rythme de chaque enfant

3. Structuration et adaptation des espaces, du temps et des activités :

  • L’aménagement de l’espace : création d’un environnement adapté à l’autonomie (espaces de jeu adaptés, accès libre aux jouets, mobilier à hauteur d’enfant, etc.)
  • Représentation du temps chez l’enfant, routines et moments de transition : créer des repères temporels et émotionnels pour l’enfant
  • Adapter les activités : comment maximiser la participation des enfants à chaque étape
  • Valorisation de toute forme de communication : encourager l’expression et la communication des enfants à travers divers moyens et supports visuels dans le but de renforcer leur autonomie

 

4. La diversité comme richesse pédagogique :

  • Sensibilisation à la diversité : comprendre et valoriser les différences culturelles, sociales, et individuelles des enfants
  • Créer un environnement inclusif : reconnaître et respecter les besoins particuliers de chaque enfant tout en offrant des opportunités d’expression et de participation

Formateurs

Mélanie Madziara