En détail

Description de la formation 
contenu :
Qu’est ce que l’observation?quels bénéfices en tire-t- on ? A quoi sert l’observation ? Quels sont les différents moyens d’observation ? Comment définir nos critères d’observation en fonction de l’équipe, du milieu d’accueil,de notre projet pédagogique ?
Nous sommes toutes convaincues qu’il est important d’organiser un travail d’observation en équipe,mais comment s’en donner les moyens ? que fait-on ensuite de nos observations ? comment les valoriser , y donner suite sans interpréter…rester dans le non jugement… ?
L’observation « efficace » peut être un outil tellement utile dans notre désir d’offrir un accueil de qualité.
Mais il est important de cibler celle-ci, de l’analyser et surtout d’y donner une suite avec des évaluations systématiques.
Nous essayerons ensemble de structurer ces démarches afin de se constituer un outil adaptable à chaque milieu d’accueil.
Objectifs et compétences à acquérir 
· pouvoir formuler une question précise avant de trouver la réponse ! ( apprendre à cibler un projet d’observation)
· pouvoir se donner les moyens d’observer ( construire un outil d’observation, comment observer, qui va observer?)
· faire le bilan de ses observations et envisager des changements de pratiques,…
Méthodes :
· rappels théoriques, questions pédagogiques et pratiques
· Travail d’observation de l’enfant-film et documents-temps de pratique
 
 
MUSEUR Benedicte
coordinatrice pedagogique petite enfance

Formateurs

MUSEUR Bénédicte