En détail

Description de la formation: 
L’espace d’accueil est considéré par les pédagogues comme le 3ième éducateur. Celui-ci joue un rôle déterminant dans le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant.
Dès lors, les professionnel.le.s doivent le penser et l’adapter constamment, en fonction du développement des enfants et de la dynamique du groupe afin que les aménagements proposés soient le plus ajustés possibles en fonction de l’espace disponible.
Cela suppose également que le.la professionnel.le, en plus de penser et réaménager les lieux, adopte une posture et une démarche qui accompagne l’enfant dans ses découvertes mais aussi, le contient, le soutient, se met à disposition de ses besoins avec les outils et ressources dont il dispose.
Cette formation propose aux professionnel.le.s de travailler l’aménagement des espaces à partir des concepts d' »itinérance ludique » et de « Phare » de Laurence Rameau et de créer des espaces qui invitent au jeux grâce à l’affordance des objets.
Objectifs et compétences à acquérir:
A l’issue de la formation, les professionnel.le.s seront capables de :
· Mieux comprendre comment préparer un environnement qui invite au jeu.
· Comprendre le rôle déterminant de l’observation et par la suite proposer des expériences de jeux adaptées à la réalité de chaque enfant en fonction de leurs âges, y compris lors d’accueil vertical.
· Réfléchir sur la question : « Comment être un adulte disponible pour le jeu ? »
· Comprendre l’aménagement de l’espace dédié au jeu de rôle/symboliques.
· Proposer du matériel qui entraine les interactions et qui développe l’envie d’explorer ou de communiquer.
· Prendre une place active dans cet espace de l’enfant.
· Pouvoir conduire un projet d’aménagement d’espace et environnement de jeu à long terme.
· Trier les jeux les plus adéquats à cette pédagogie.
· Aménager concrètement les lieux (si la formation se donne sur le site des professionnel.le.s).
Mots cléfs : Itinérance ludique, posture « Phare » du.de la professionnel.le, observation des besoins de l’enfants, accueil vertical
 
 
 
Mélody Nenzi
Directrice pédagogique, formatrice, superviseuse
RIEPP

Formateurs

NENZI Mélody