En détail
Contenu
L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs dans les institutions de l’éducation non formelle est fondamental pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages éducatifs.
Les enfants explorent leurs environnements en tout autonomie et ont besoin d’un lieu stimulant, attrayant qui répondent à leurs différents besoins. Au travers du prisme de l’éducation non formelle, nous allons penser ou repenser l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs afin que l’enfant puisse disposer de « coins » ou « zones fonctionnelles », qui participent au développement de l’enfant et aux apprentissages.
L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs se complètement et favorisent la participation et la prise de décision des enfants à travers le jeu.
Objectifs
- Connaitre les principes d’aménagement des espaces selon le cadre de référence (intérieurs et extérieurs)
- Développer l’autonomie de l’enfant (prise de décision, sens des responsabilités et participation).
- La notion de jeu
- Rôle du pédagogue
Méthodes
- Une première partie introduction avec l’apport de connaissances théoriques
- Un support audio-visuel
- Un support format papier
- Des travaux de groupe avec ou sans outil pédagogique pour favoriser la réflexion autour des notions étudiées
- Mise en situation pour échanges d’expériences grâce aux animations
Formateurs
Maeva Zirilli