En détail

Contenu

Les courants pédagogiques actuels s’accordent à souligner l’importance du soutien et de l’accompagnement de chaque enfant dans ses découvertes et dans ses apprentissages.

En effet, il est primordial de permettre à chacun d’entre eux de découvrir, d’explorer, de toucher, de sentir, de ressentir, de manipuler, d’exploiter, de s’approprier, de s’exprimer, d’imaginer, de créer.

De nombreux éléments doivent être pris en compte afin de proposer des espaces fonctionnels de qualité: Adapter l’aménagement à l’âge et aux compétences des enfants, prendre en compte leurs centres d’intérêts et leurs besoins, rechercher leur participation, les aider à développer leur autonomie, etc. D’après Loris Malaguzzi, l’environnement est le troisième éducateur de l’enfant; c’est dire toute son importance!

Réfléchir à l’aménagement, l’approche, les possibilités et le matériel offerts aux enfants va permettre aux participants de (re)découvrir leur espace de travail d’une nouvelle façon; et cela va aussi faciliter leur rôle de pédagogue (attitude pédagogique, organisation quotidienne, cadre posé, etc.)

cette formation se base sur la publication « Espaces pour enfants: nouveaux concepts d’aménagement de l’espace pour l’éducation non formelle » proposée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’enfance et de la Jeunesse.

Méthodes

(P.ex. discours, présentation, groupes de travail)

Présentation théorique

Exercices pratiques

Groupes de travail

Objectives

* Proposer un environnement adapté à l’âge et aux compétences des enfants accueillis

* Créer des espaces de vie attractifs et harmonieux

* Créer des espaces fonctionnels qui répondent aux différents champs d’action

* Utiliser des outils facilitateurs pour développer l’autonomie des enfants dans l’espace.

Formateurs

Barbara Demaret