En détail
Description de la formation:
Il s’agit d’aborder les grands principes de la pédagogie Piklerienne, comme l’autonomie, la motricité libre, le jeu libre, le rôle de la nature. En effet Emmi Pikler propose de nombreuses pistes de réflexion pour aménager un espace sécurisé, qui permette aux enfants d’exercer leur activité autonome à chaque étape de leur développement psychomoteur. Ce sera aussi l’occasion de repérer quelle posture professionnelle soutient le développement des enfants et leur permet de révéler leur potentiel. Il s’agira d’aborder l’aménagement des zones de jeu, du couchage, des espaces de change, de la zone d’accueil et de repérer comment cet aménagement peut modifier les pratiques éducatives, les relations avec les enfants et leurs parents et soutenir les professionnels En effet l’aménagement de l’espace et le choix du matériel proposés aux enfants durant les activités, leurs repas et leur toilette sont un aspect important de la pédagogie piklérienne. Le « matériel Pikler » favorise la motricité libre et l’activité autonome du jeune enfant durant ses temps ludiques et lors de ses soins. Vous avez vu, connaissez ou encore utilisez une
Objectifs et compétences à acquérir:
· comprendre les grands principes de la pédagogie piklerienne et s’en inspirer au quotidien
· savoir aménager ses espaces de manière à favoriser l’activité autonome des enfants
· connaître le « matériel Pikler » : l’estrade, le labyrinthe, le triangle, la table de change à barreaux, la table-banc…
Mots clés : motricité libre, jeu libre, activité autonome, aménagement de l’espace
Catherine Supper
Éducatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petite enfance,
EPE – École des Parents et des Educateurs de Moselle
Formateurs
SUPPER Catherine