En détail

Pourquoi vous inscrire ?

– Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation

  • Découvrir son propre mode relationnel

  • En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs

  • Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre

  • Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande

– Observer et analyser une situation sans juger

  • Tester son objectivité

  • Décrire une situation de façon neutre

  • Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée

– Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous

  • Découvrir la palette des émotions

  • Reconnaitre leur manifestation

  • Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser

– Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres

  • Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments

  • Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés

  • Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler

  • S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs

-Présenter une demande claire, simple et réalisable

  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive

  • Formuler une demande recevable

  • Ouvrir la porte à la négociation

-Transformer les conflits en dialogue

  • Développer une écoute empathique

  • Dépasser les croyances limitantes

  • Donner et recevoir des appréciations

  • Exprimer de la gratitude

-Réaliser son auto-bilan

  • Identifier et réaliser une auto-évaluation sur ses zones de blocages et d’échecs

  • Identifier et prendre conscience de ses réussites

  • Réaliser un plan d’action personnel 

Après cette formation vous serez capable de :

A la fin de cette formation, vous serez capable de/d’ :

– Intégrer les bases de la communication non violente pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres

– Développer des relations harmonieuses et constructives avec vos interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)

Méthodes

 La formation est constituée d’explications théoriques (20%), de mises en situations (50%) et d’exercices (30%)

Formateurs

Laure-Alessia Calderon

FEDAS Luxembourg asbl