En détail
Pourquoi vous inscrire ?
– Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation
-
Découvrir son propre mode relationnel
-
En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs
-
Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
-
Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande
– Observer et analyser une situation sans juger
-
Tester son objectivité
-
Décrire une situation de façon neutre
-
Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée
– Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
-
Découvrir la palette des émotions
-
Reconnaitre leur manifestation
-
Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser
– Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres
-
Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
-
Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
-
Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
-
S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs
-Présenter une demande claire, simple et réalisable
-
Traduire son besoin en une formulation concrète positive
-
Formuler une demande recevable
-
Ouvrir la porte à la négociation
-Transformer les conflits en dialogue
-
Développer une écoute empathique
-
Dépasser les croyances limitantes
-
Donner et recevoir des appréciations
-
Exprimer de la gratitude
-Réaliser son auto-bilan
-
Identifier et réaliser une auto-évaluation sur ses zones de blocages et d’échecs
-
Identifier et prendre conscience de ses réussites
-
Réaliser un plan d’action personnel
Après cette formation vous serez capable de :
A la fin de cette formation, vous serez capable de/d’ :
– Intégrer les bases de la communication non violente pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
– Développer des relations harmonieuses et constructives avec vos interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)
Méthodes
La formation est constituée d’explications théoriques (20%), de mises en situations (50%) et d’exercices (30%)
Formateurs
Laure-Alessia Calderon
FEDAS Luxembourg asbl