En détail

Une formation en coopération avec

LA MAIN TENDUE ASBL

Pourquoi vous inscrire ?

A partir d’échanges, la problématique des agressions sexuelles sur mineurs sera développée notamment via des statistiques qui mettent en exergue son ampleur. Ensuite, la clinique du traumatisme et du stress post-traumatique sera rapidement abordée en lien avec la thématique des agressions sexuelles. Seront ensuite développées les signes de l’agression sexuelle chez la victime ainsi que les caractéristiques potentielles de la victime et de l’agresseur/-euse. La question de la sexualité entre mineurs sera également explorée: quand sommes nous dans le « jeu », « la découverte curieuse » entre mineurs et quand bascule-t-on dans l’agression sexuelle d’un mineur sur un autre mineur ? A quoi être vigilant ? Enfin, une boite à outils constituée d’exercices, de concepts à diffuser, à enseigner, de support permettant de briser le tabou sur le sujet mais aussi abordant notre position d’adulte encadrant sera présentée.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Déconstruire certains mythes et lever le tabou sur le thème,

  • Connaitre les statistiques du fléau, des données issues de la recherche (les signes de l’agression sexuelle sur mineurs, les caractéristiques potentielles de l’agresseur/seuse sexuel, les caractéristiques potentielles de la victime d’agression sexuelle),

  • Poser une réflexion autour de la sexualité entre mineurs, les conséquences de l’agression sexuelle ainsi que la présentation d’outils de prévention et d’intervention.

Méthodes

L’approche est théorico-pratique

  • approche théorique de la clinique du traumatisme et du stress post-traumatique

  • approche théorique des caractéristiques des personnes en présence (victimes, agresseurs)

  • partage d’expériences du terrain

  • présentation et discussion autour des outils

Formateurs

Laetitia Cattin

FEDAS Luxembourg asbl

LA MAIN TENDUE ASBL