En détail

Pourquoi vous inscrire ?

La bientraitance et les douces violences : deux concepts qui interpellent quant à l’attitude, comportements, présence à l’enfant. Comment une violence peut-elle être douce ? Que signifie ces termes ?

Sans s’en rendre compte, des comportements qui paraissent anodins peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant, sur son estime, sur son bien-être affectif.  

A travers cette formation, les professionnels vont pouvoir mettre en adéquation les connaissances théoriques basées sur le développement affectif et cognitif de l’enfant avec leurs pratiques quotidiennes. 

Cela amène à réfléchir sur le savoir-être et le savoir-faire pour garantir un accueil et une relation de qualité et peut-être conduire vers une prise de conscience, un état d’esprit pour que la prise en charge quotidienne des enfants soit toujours synonyme de bientraitance.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Définir la bientraitance et les douces violences

  • Analyser les causes, les mécanismes et les facteurs de risques

  • Comprendre l’impact de ces situations de douce violence sur le développement des tout-petits

  • Repérer dans sa pratique quotidienne les actes relevant de douces violences

  • Avoir des clés et des pistes pour remédier aux douces violences

  • Apporter une réflexion sur les facteurs déclencheurs, les limites pédagogiques et institutionnelles.

Méthodes

Apports théoriques – Travaux de groupe sur l’analyse des situations et la construction de réponses adaptées – Partages d’outils et apports documentaires.

Formateurs

Angélica Aque