En détail

Contenu

La bientraitance et les douces violences : deux concepts qui interpellent quant à l’attitude, comportements, présence à l’enfant. Comment une violence peut-elle être douce ? Que signifie ces termes ?
Sans s’en rendre compte, des comportements qui paraissent anodins peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant, sur son estime, sur son bien-être affectif.
A travers cette formation, les professionnels vont pouvoir mettre en adéquation les connaissances théoriques basées sur le développement affectif et cognitif de l’enfant avec leurs pratiques quotidiennes.
Cela amène à réfléchir sur le savoir-être et le savoir-faire pour garantir un accueil et une relation de qualité et peut-être conduire vers une prise de conscience, un état d’esprit pour que la prise en charge quotidienne des enfants soit toujours synonyme de bientraitance.

Méthodes

Apports théoriques – Travaux de groupe sur l’analyse des situations et la construction de réponses adaptées – Partages d’outils et apports documentaires.

Objectifs

• Définir la bientraitance et les douces violences
• Analyser les causes, les mécanismes et les facteurs de risques
• Comprendre l’impact de ces situations de douce violence sur le développement des tout-petits
• Repérer dans sa pratique quotidienne les actes relevant de douces violences
• Avoir des clés et des pistes pour remédier aux douces violences
• Réflexion sur les facteurs déclencheurs, les limites pédagogiques et institutionnelles.

Informations supplémentaires

Tranche d’âge 0-6 ans

Formateurs

Angélica Aque