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La bientraitance et les douces violences : deux concepts qui interpellent quant à l’attitude, comportements, présence à l’enfant. Comment une violence peut-elle être douce ? Que signifie ces termes ?

Sans s’en rendre compte, des comportements qui paraissent anodins peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement de l’enfant, sur son estime, sur son bien-être affectif.  

A travers cette formation, les professionnels vont pouvoir mettre en adéquation les connaissances théoriques basées sur le développement affectif et cognitif de l’enfant avec leurs pratiques quotidiennes. 

Cela amène à réfléchir sur le savoir-être et le savoir-faire pour garantir un accueil et une relation de qualité et peut-être conduire vers une prise de conscience, un état d’esprit pour que la prise en charge quotidienne des enfants soit toujours synonyme de bientraitance.

Objectifs

  • Définir la bientraitance et les douces violences

  • Analyser les causes, les mécanismes et les facteurs de risques

  • Comprendre l’impact de ces situations de douce violence sur le développement des tout-petits

  • Repérer dans sa pratique quotidienne les actes relevant de douces violences

  • Avoir des clés et des pistes pour remédier aux douces violences

  • Réflexion sur les facteurs déclencheurs, les limites pédagogiques et institutionnelles.

Méthodes

Apports théoriques – Travaux de groupe sur l’analyse des situations et la construction de réponses adaptées – Partages d’outils et apports documentaires.

Formateurs

Angélica Aque