En détail

Description de la formation:
Le mouvement est source de vie. Dans les services d’éducation et d’accueil, il y a du mouvement et tant mieux ! L’enfant se développe grâce au mouvement. L’accueil, les soins, les repas, les siestes, les jeux, les retours, etc. sont autant de ‘moments phares’ rythmant la journée des enfants et des adultes. Ça bouge tout le temps ! Cependant, ces différents moments de transition suscitent parfois bruits, pleurs, agitation, excitation et insécurité pour certains enfants. Dans le feu de l’action, l’éducateur ne prend pas toujours conscience de la manière dont l’enfant vit ces transitions. La formation sera l’occasion de réfléchir à l’accompagnement de tous ces moments de transition : comment sont organisés ces différents moments ? Quelle attention porter à nos déplacements, à nos allers-retours dans l’espace de vie ? Comment se positionner physiquement ? Comment sécuriser le groupe d’enfants ? Quels rituels mettre en place lors de ces transitions ? Comment créer une ambiance sereine dans les moments de transition (repas, activités, siestes, accueil, retour, etc) ?
 
Objectifs et compétences à acquérir:
· Prendre conscience de la manière dont sont vécus les transitions chez l’enfant (insécurité, agitation, pleurs, excitation, etc.).
· Dégager des outils et des pistes de réflexion quant aux micro-transitions du quotidien de l’enfant.
· Réfléchir aux mouvements et aux déplacement des adultes, et prendre conscience de ce que cela suscite chez l’enfant.
· Se familiariser avec la notion d’ « adulte phare » de l’auteur Anne Marie Fontaine
· Réfléchir aux rituels favorisant une sérénité collective
 
 
Mélissa Emmerich
Psychologue – Psychothérapeute
Synapsi asbl

Formateurs

EMMERICH Mélissa