En détail

Contents

Cette formation s’adresse à tout particulier ou tout professionnel de l’éducation qui désire acquérir des éléments de langage et une posture adaptée pour parler d’amour et de sexualité à chaque âge de la vie.

Il s’agira d’abord de réfléchir à sa propre posture en tant qu’adulte et éducateur par rapport aux notions du corps, des émotions, de la sexualité et de l’affectivité. Des notions sur l’estime de soi, l’alphabétisation émotionnelle, le développement psychoaffectif et psychosexuel de l’enfant et de l’adolescent seront données. Il sera donné des repères et des informations indispensables pour aborder le sujet de la puberté.

A partir des retours d’expériences des participants qui partageront des situations où les émotions, le corps et la sexualité sont impliqués, on réfléchira à des pratiques adaptées et ajustées.

Il sera fait un tour d’horizons des différentes manières d’aborder la sexualité avec les enfants en structure d’accueil et en milieu scolaire. On réfléchira sur la manière d’impliquer les parents, les équipes éducatives dans des projets liés à ces thèmes.

Les différents challenges de l’éducation affective relationnelle et sexuelle seront abordés également de manière succincte: Prévention des abus sexuels et violences sexuelles, consentement, contenus pornographiques (des formations entières existent sur ces thèmes).

Methods

* Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète

* Donner des clés de réflexion sur les « bonnes pratiques »: apport théorique et contextuel en exposé avec vidéos

* Faire un retour sur sa pratique professionnelle

* Temps de réflexion personnelle

* Temps de réflexion collective ou par petits groupes

* Jeux de rôles

Objectives

1- Repérer les situations professionnelles en crèche et en foyer où les notions de corps, d’émotions et de sexualité sont impliquées.

2 – Se positionner en tant qu’adulte et éducateur par rapport aux notions du corps, des émotions et de la sexualité

3 – Identifier la place de la sexualité dans le développement de la personne

4 – Avoir des notions sur le développement psychosexuel et psychoaffectif du jeune enfant, de l’enfant et de l’adolescent

5 – Définir l’estime de soi, l’alphabétisation émotionnelle et leurs liens avec l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

6 – Avoir des notions sur les changements physiques et psychologiques durant la puberté

7 – Prendre conscience du contexte hypersexualisé où évoluent les enfants et des challenges pour l’éducation que cela implique

8 – Avoir des notions sur le consentement et de son importance dans la prévention des abus et violences sexuelles

9- Adopter des pratiques adaptées et ajustées lors de situations professionnelles où les émotions, le corps et la sexualité sont impliqués: outils pratiques

10 – Réfléchir sur la manière d’impliquer les parents et de communiquer avec eux sur ces thèmes

11 – Prendre connaissance de projets existants pour accompagner le développement psychosexuel harmonieux d’enfants et de pré-adolescents

12 – Travailler avec des institutions relais

Formateurs

Maÿlis Conil-Lacoste