En détail

Description de la formation
· La posture éducative demande un engagement de soi, une implication des acteurs dans la relation à l’autre. Il est parfois difficile au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants, d’adopter une posture cohérente, en prenant du recul face à notre propre éducation.
· La posture éducative se pense, s’apprend et se transmet.
· Comment agir face aux comportements des enfants que l’adulte qualifie d’inacceptable ?
· Pourquoi et comment mettre en place un cadre avec des règles et des limites ?
· Quelles attitudes adopter afin de favoriser le développement harmonieux et l’épanouissement des enfants ?
· Cette formation permettra aux participants de poser un regard différent sur l’enfant, de développer leur observation et leur écoute, afin de répondre de manière adaptée aux besoins des enfants.
· L’attitude respectueuse, l’empathie, la communication positive et non violente, l’autonomie et la liberté de l’enfant seront abordés et développés tout au long de cette formation.
Objectifs et compétences à acquérir
· L’objectif général est de découvrir ou rappeler les bases en matière de posture éducative afin de contribuer au développement harmonieux des enfants et à leur épanouissement.
· Développer une attitude positive et cohérente avec les enfants.
· Réfléchir et prendre de la distance sur sa pratique afin d’améliorer sa posture éducative.
· Identifier les besoins cachés derrière les comportements inappropriés des enfants et comprendre ce qui peut générer ces comportements afin de les faire diminuer.
· Placer l’enfant au centre de nos interventions.
· Permettre à l’enfant d’être acteur et prendre en considération son individualité au sein d’un groupe.
 
 
NIEDERLENDER Aurore
 
GUCWA Sabina

Formateurs

SUPPER Catherine