En détail

Contexte

L’Educator’s Day 2025 se déroulera le 30 octobre de 14h à 19h aux Rotondes, dans le cadre du festival de jeu Game On (15 et 16 novembre 2025). Cet événement destiné au personnel éducatif ainsi qu’aux enseignants à partir du cycle 4, permet de rapprocher l’éducation formelle et non formelle autour d’un thème commun : l’utilisation pédagogique des jeux analogiques et numériques.

Des présentations de différents projets comme celui du LevelED et des ludothèques auront lieu. Plusieurs ateliers pratiques aborderont des thématiques variées : la ludo-pédagogie, l’animation de jeux, la création de jeux, ou encore les jeux sans matériel. Cette rencontre se clôturera par un café-jeux, où seront présentés et testés divers jeux éducatifs.

Introduction

Le jeu constitue un bien culturel essentiel de l’humanité. Il suscite l’enthousiasme et relie les générations, jeunes et moins jeunes. À travers le jeu, les enfants et les adolescents développent une relation au monde et lui donnent du sens.

Objectifs

Connaissances

Les participants connaissent:

  • l’importance du jeu dans le contexte du développement et de l’apprentissage
  • les potentialités et les limites des jeux (numériques) pour l’apprentissage
  • les possibilités didactiques d’utilisation des jeux (numériques) en classe.

Compétences:

Les participants sont capables de :

  • situer le jeu dans le contexte du développement et de l’apprentissage
  • reconnaître et réfléchir à l’importance du jeu pour le développement et l’apprentissage.

Attitudes:

Les participants :

  • réfléchissent de manière autocritique à leur propre rapport et à leur propre utilisation des jeux (numériques)
  • s’interrogent sur les possibilités et les limites de l’apprentissage par le jeu (numérique).

Programme

Découvrez, au cours de cet après-midi, les avantages qu’apporte l’utilisation du jeu dans l’éducation formelle et non formelle et laissez-vous inspirer par des projets innovants. Les ateliers se dérouleront en français et/ou en luxembourgeois.

 

1. Spiele ohne Material/mit Alltagsmaterialien (Karin Schmid) Hier geht es um lehrreiche Spiele, die schnell und ohne oder mit vorhandenen Materialien umgesetzt werden können. Wenig Vorbereitung und die Einbindung der Kinder zeichnen diese Lernmethoden aus.

 

2. Gaming Slang – Digitale Spiele verstehen und pädagogisch begleiten (Steve Hilbert) Digitale Spiele prägen den Alltag vieler Kinder und Jugendlichen – doch ihre Begriffe und Ausdrucksweisen sind für pädagogische Fachkräfte oft erklärungsbedürftig. Der Workshop vermittelt Grundlagenwissen, um diese Spielwelten besser einordnen zu können. So werden pädagogische Fachkräfte darin gestärkt, Kinder sicher und verständnisvoll im Umgang mit Games zu begleiten.

 

3. La classification des jeux en ludothèque (Romuald Morhs – Ludoland) Présentation des systèmes de classification des jeux en ludothèque: ESAR, S.M.I.L.E, Ludoland. Application au pack de jeux proposé dans les maisons relais.

 

4. Utiliser les jeux de société en classe pour stimuler les compétences psychosociales des enfants (Céline Veitmann & Jacqueline Poupart) Découvrez comment intégrer les jeux de société pour renforcer des compétences psychosociales essentielles?: coopération, gestion des émotions et résolution de conflits. Par des mises en pratique et des échanges, les participants expérimenteront des activités transférables directement à leur groupe d’enfants.

 

5. L’improvisation théâtrale au service du jeu (Antoine Leclercq & Grégory Melmer) Un workshop original centré sur les jeux d’improvisation théâtrale. À travers cette approche ludique et dynamique, les participants seront invités à (re)découvrir le plaisir du jeu, à en explorer le potentiel pédagogique, et à mieux comprendre son importance dans la relation à l’autre, la créativité et la communication. Ce workshop visera aussi à transmettre le moyen d’animer ces jeux de manière fluide, confiante et accessible.

 

6. Ready, Teacher One ! – Plongez dans le potentiel pédagogique des jeux vidéo (Chris Krier) Découvrez, dans cet atelier, comment exploiter le potentiel des jeux vidéo dans votre contexte pédagogique. Nous réfléchirons ensemble à des pistes concrètes pour créer un environnement d’apprentissage ouvert, stimulant et propice à l’exploration.

 

7. Ludotheik : Wéi bauen ech déi op? (Joël Wealer, Kelly Decker, Charles Schiltz) Comment mettre en place une ludothèque dans l’école fondamentale et dans les SEA-S, tout en favorisant une véritable culture du jeu ? Dans cet atelier, nous explorerons les différentes formes de collaboration possibles entre l’école fondamentale et les SEA-S afin de réaliser ce projet commun.

 

8. Action Figures Paper Toys (Emmanuel Fey – Hariko) Plongez dans l’univers des super-héros, robots et monstres en créant votre propre personnage unique en papier. Vous pourrez imaginer, personnaliser et assembler votre action figure pour repartir avec un jouet original fait main.

Approche méthodologique

  • Discussion pour et contre
  • Théâtre d’improvisation
  • Workshops
  • Café de jeux

Remarques

En vous inscrivant à cet événement en tant que participant(e), vous acceptez d’apparaître sur des photos, des enregistrements audio ou vidéo qui pourraient être réalisés dans le cadre de cette manifestation. Ces photos et enregistrements pourront être publiés gratuitement sur le site de l’IFEN, sur le site du MENJE, sur ses réseaux sociaux ainsi que, le cas échéant, sur d’autres sites du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’utilisation de ces contenus se fait sans but lucratif d’aucune sorte. Les photos pourront être transmises ultérieurement à la presse dans le but de promouvoir l’événement.

Formateurs

divers intervenants