En détail

Une formation en coopération avec

Françoise
Bisteur, experte en créativité et résolution de problème créatif et initiatrice
du concours « Génial » développé en 2029 en collaboration avec le
ministère de l’Education pour l’Année européenne de la créativité et de
l’innovation.

Pourquoi vous inscrire?

Une journée de formation pour éveiller la
créativité et révéler le potentiel des jeunes esprits

Vous êtes animateur, éducateur, ou simplement passionné par
l’accompagnement des enfants dans leur développement personnel et collectif ?
Cette formation est faite pour vous !

Durant cette journée dynamique et concrète, vous découvrirez comment transformer une simple idée en projet
inspirant
, grâce à des outils ludiques, des méthodes créatives
et une posture bienveillante de facilitateur.

Parce que les enfants débordent d’imagination, votre rôle est de leur
offrir un cadre pour la faire émerger, la structurer, et la valoriser.

✨ Grâce à une boîte à outils opérationnelle et une méthode éprouvée (le
CPS – Résolution de problème créative), vous apprendrez à :

  • Créer un environnement sans jugement
  • Stimuler la pensée divergente avec des jeux et techniques simples
  • Animer des temps d’idéation
  • Organiser un mini-hackathon pour enfants

Repartez avec des idées concrètes, des supports pratiques, et surtout
une nouvelle façon de voir votre rôle : celui d’un
facilitateur de créativité
au service de projets porteurs de
sens.

Une formation active, conviviale et utile
pour réenchanter vos animations et accompagner les enfants à devenir des inventeurs enthousiastes de solutions
!

Après cette formation vous serez capable de

  • Acquérir une méthode structurée pour
    accompagner les enfants à exprimer et développer leurs idées de manière
    créative.
  • Maîtriser les
    étapes du processus CPS (Résolution de
    problème créatif)
    : clarification, génération d’idées,
    sélection et mise en action.
  • Savoir
    utiliser et adapter une boîte
    à outils de techniques créatives
    pour enfants.
  • Développer sa
    posture de facilitateur :
    créer un cadre bienveillant, encourager l’expression libre et
    l’engagement.
  • Être capable
    de concevoir et animer un mini-hackathon pour
    enfants
    , en respectant les besoins pédagogiques et
    logistiques.
  • Construire un
    plan d’action concret pour
    intégrer les outils et méthodes dans ses animations ou projets éducatifs.

Méthodes

  • Apports
    théoriques courts et visuels
  • Ateliers
    participatifs et co-créatifs
  • Mises en
    situation concrètes et outils testés en direct
  • Utilisation
    d’un Padlet collaboratif pour
    les supports
  • Un livret pédagogique avec des fiches outils sera
    délivrés aux participants pour reproduire la méthode avec les équipes

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Françoise Bisteur