En détail
Une formation en coopération avec
Françoise
Bisteur, experte en créativité et résolution de problème créatif et initiatrice
du concours « Génial » développé en 2029 en collaboration avec le
ministère de l’Education pour l’Année européenne de la créativité et de
l’innovation.
Pourquoi vous inscrire?
Une journée de formation pour éveiller la
créativité et révéler le potentiel des jeunes esprits
Vous êtes animateur, éducateur, ou simplement passionné par
l’accompagnement des enfants dans leur développement personnel et collectif ?
Cette formation est faite pour vous !
Durant cette journée dynamique et concrète, vous découvrirez comment transformer une simple idée en projet
inspirant, grâce à des outils ludiques, des méthodes créatives
et une posture bienveillante de facilitateur.
Parce que les enfants débordent d’imagination, votre rôle est de leur
offrir un cadre pour la faire émerger, la structurer, et la valoriser.
✨ Grâce à une boîte à outils opérationnelle et une méthode éprouvée (le
CPS – Résolution de problème créative), vous apprendrez à :
- Créer un environnement sans jugement
- Stimuler la pensée divergente avec des jeux et techniques simples
- Animer des temps d’idéation
- Organiser un mini-hackathon pour enfants
Repartez avec des idées concrètes, des supports pratiques, et surtout
une nouvelle façon de voir votre rôle : celui d’un
facilitateur de créativité au service de projets porteurs de
sens.
Une formation active, conviviale et utile
pour réenchanter vos animations et accompagner les enfants à devenir des inventeurs enthousiastes de solutions
!
Après cette formation vous serez capable de
- Acquérir une méthode structurée pour
accompagner les enfants à exprimer et développer leurs idées de manière
créative. - Maîtriser les
étapes du processus CPS (Résolution de
problème créatif) : clarification, génération d’idées,
sélection et mise en action. - Savoir
utiliser et adapter une boîte
à outils de techniques créatives pour enfants. - Développer sa
posture de facilitateur :
créer un cadre bienveillant, encourager l’expression libre et
l’engagement. - Être capable
de concevoir et animer un mini-hackathon pour
enfants, en respectant les besoins pédagogiques et
logistiques. - Construire un
plan d’action concret pour
intégrer les outils et méthodes dans ses animations ou projets éducatifs.
Méthodes
- Apports
théoriques courts et visuels - Ateliers
participatifs et co-créatifs - Mises en
situation concrètes et outils testés en direct - Utilisation
d’un Padlet collaboratif pour
les supports - Un livret pédagogique avec des fiches outils sera
délivrés aux participants pour reproduire la méthode avec les équipes
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
FEDAS Luxembourg asbl
Françoise Bisteur