En détail

Pourquoi vous inscrire?

Les thèmes liés à la transidentité et plus généralement
à l’identité de genre sont de plus en plus présents dans le quotidien des
professionnel·les travaillant avec des enfants et des jeunes. Les identités
affective, sexuelle et de genre sont maintenant à intégrer à nos pratiques pour
la mise en œuvre de nos missions dans un cadre bienveillant.

Les besoins sont multiples, allant d’une
meilleure compréhension de l’articulation des thèmes jeunesse et LGBTIQ+/trans,
aux situations individuelles et aux bonnes pratiques soutenantes et
respectueuses de l’Autre.

Après cette formation vous serez capable de

  • Acquérir
    le vocabulaire et les concepts élémentaires relatifs au sigle LGBTIQ+.
  • Situer
    le thème de l’identité de genre et de la transidentité dans le champ général
    LGBTIQ+.
  • Cerner
    la législation en vigueur et les recommandations officielles
  • Identifier
    les besoins, enjeux et problématiques des jeunes trans.
  • Cerner
    les acteurs du réseau LGBTIQ+ et jeunesse pour une orientation adéquate.
  • Identifier
    les situations relevant du champ de l’identité de genre et adapter son
    positionnement
  • Adapter
    son positionnement aux situations et problématiques individuelles rencontrées
  • Répondre
    aux besoins des enfants et jeunes trans (mal-être, difficultés etc.)
  • Repérer
    les enjeux émotionnels et socioéducatif dans ses relations professionnelles

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Questionnements (maïeutique)
  • Actives et expérientielles :
  • Etudes de cas
    pratiques issus de la réalité du terrain
  • Simulations, jeux

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Deborah Buchholz