En détail
Pourquoi vous inscrire?
Les thèmes liés à la transidentité et plus généralement
à l’identité de genre sont de plus en plus présents dans le quotidien des
professionnel·les travaillant avec des enfants et des jeunes. Les identités
affective, sexuelle et de genre sont maintenant à intégrer à nos pratiques pour
la mise en œuvre de nos missions dans un cadre bienveillant.
Les besoins sont multiples, allant d’une
meilleure compréhension de l’articulation des thèmes jeunesse et LGBTIQ+/trans,
aux situations individuelles et aux bonnes pratiques soutenantes et
respectueuses de l’Autre.
Après cette formation vous serez capable de
- Acquérir
le vocabulaire et les concepts élémentaires relatifs au sigle LGBTIQ+. - Situer
le thème de l’identité de genre et de la transidentité dans le champ général
LGBTIQ+. - Cerner
la législation en vigueur et les recommandations officielles - Identifier
les besoins, enjeux et problématiques des jeunes trans. - Cerner
les acteurs du réseau LGBTIQ+ et jeunesse pour une orientation adéquate. - Identifier
les situations relevant du champ de l’identité de genre et adapter son
positionnement - Adapter
son positionnement aux situations et problématiques individuelles rencontrées - Répondre
aux besoins des enfants et jeunes trans (mal-être, difficultés etc.) - Repérer
les enjeux émotionnels et socioéducatif dans ses relations professionnelles
Méthodes
- Apports théoriques
- Questionnements (maïeutique)
- Actives et expérientielles :
- Etudes de cas
pratiques issus de la réalité du terrain - Simulations, jeux
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
FEDAS Luxembourg asbl
Deborah Buchholz