En détail
Contenu
En tant que
professionnel dans le secteur de l’enfance ou de la jeunesse, la relation avec
les parents pourrait parfois ne pas être toujours claire et confortable.
Et pourtant, il faut
bien communiquer…
Alors comment le faire avec clarté, fermeté et bienveillance pour plus de
collaboration avec les parents, d’autant que c’est pour le bien de
l’enfant ?
Il a de fait quelques
outils et connaissances pratiques à retirer de l’Approche Neurocognitive.
Basée entre autres sur les découvertes en neurosciences, ces découvertes
scientifiques +/- récentes sur le fonctionnement du cerveau, l’ANC apporte une
grille de lecture concrète et facilement transposable dans ses scénarios
personnels sur les modes de pensées, d’actions et d’interactions.
Il s’agit donc ici de mieux comprendre ses propres
modes de fonctionnement comme ceux des autres pour interagir de manière constructive avec
les différents types d’interlocuteurs rencontrés et dans des situations qui
pourraient nous troubler.
Nous verrons ainsi
comment désamorcer les résistances qui peuvent dégénérer en tensions, comment
donner envie aux parents d’écouter, voire de remettre en question des façons de
se comporter qui pourraient nuire au bien-être de l’enfant, … et tout
éventuelle situation que vous, en tant que professionnel, avez été amené à
gérer en vous laissant peut-être un petit goût amer.
Objectifs
- Découvrir les éclairages concrets des
neurosciences sur nos modes de fonctionnement - Repérer l’état d’esprit de son interlocuteur
ainsi que le sien - Construire une communication ouvrante et
authentique - Développer son assertivité personnelle et
relationnelle - Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi
- Pouvoir désamorcer une tension qui risque de
partir en vrille - …et répondre à vos questions
Méthodes
Alternance d’apports théoriques, d’exercices
pratiques, de pratique en petits groupes et de partages en grand groupe avec
illustrations de situations concrètes, notes de cours, liens internet et
références utiles.
Formateurs
SCHWENNICKE Catherine