En détail
Contenus
La coopération permet un mode de relation favorisant une approche constructive et favorable à l’ensemble de l’équipe, aux parents et aux soins des enfants. De manière informelle, les enfants apprennent en observant les adultes et en percevant l’environnement et les relations qui l’entourent. Des adultes qui savent coopérer et favoriser la coopération sont des sources d’inspiration et de sécurité pour l’enfant pour développer son propre potentiel.
La formation vise à reconnaitre les intérêts de la coopération et les bases d’une communication bienveillante. Il s’agit de la possibilité d’exprimer ses propres besoins en prenant en compte les besoins de l’autre et du groupe, une démarche avec une intention gagnant/gagnant.
Des exercices ludiques et créatifs permettront de mener des réflexions sur la posture de coopération, les émotions, l’affirmation de soi sans agressivité, de manière constructive. Vous découvrez des outils de facilitation favorisant l’intelligence collective, la prise en compte de chacun pour cocréer une dynamique favorable et également comment impulser cette approche pour favoriser la coopération entre enfants.
Objectifs
- Favoriser des relations constructives, gagnante/gagnante afin de créer un cadre de sécurité pour l’enfant
- Impulser la coopération chez les enfants
- Développer les compétences individuelles et collectives à coopérer au sein d’un groupe
- S’approprier le concept, l’intérêt et les ingrédients de la coopération
- Identifier et mettre en pratique des attitudes et des outils qui favorisent la coopération
Méthodes
- Jeux et exercices de mise en route ou de redynamisation
- Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre forum
- Ecoute active
- Exercice de communication bienveillante
- partages d’expériences
- Moment de relaxation et pleine présence pour accueillir ses émotions
Formateurs
Annie Schneiderlin