En détail
Pourquoi vous inscrire?
Une animation c’est le savant mélange d’un grand jeu de qualité et d’une histoire cohérente et efficace. L’objectif de cette formation est de renforcer ta connaissance de l’imaginaire afin de créer et mener de grands jeux de qualité et d’organiser des journées à thème pour des jeunes de tout âge et en toute sécurité.
Les grands jeux sont des temps forts en accueil de loisirs et en colonies de vacances. Pour les éducateurs.trices, ils favorisent le développement global et l’implication de tous, et permettent d’expérimenter de nombreux types de règles et de mécanismes de jeu (coopération, opposition, animation avec ou sans arbitre,…).
Un grand jeu est centré autour d’une ou plusieurs mécaniques (jeux de balles, de prises, de pistes, de ressources, de stratégies, d’orientation, de rôles, d’ambiance, etc.) qui répondent à des typologies différentes (piste, poste, étoile, stratégie …). Nous découvrirons comment créer ce type de jeu, et à « doser » correctement les éléments selon la tranche d’âge et les besoins des jeunes que tu encadres.
Cette formation est conçue pour ceux qui souhaitent diversifier et agrandir leur pratique, tout en réfléchissant aux fonctions du jeu dans l’épanouissement des enfants. Animer un grand jeu en intérieur comme en extérieur ne s’improvise pas.
– Apports théoriques et pratiques sur l’animation d’un grand jeu.
– Approfondissement et expérimentation des thématiques suivantes : Les étapes de la construction d’un grand jeu, découvrir la diversité des grands jeux, l’intérêt du jeu afin de favoriser le lien éducatif,…
– Apport en communication: exprimer ses idées, ses opinions et partager sa réflexion, être en capacité d’écouter des idées différentes,…
Après cette formation vous serez capable de
– Acquérir la méthode pour la construction et l’animation d’un grand jeu à thème.
– Développer l’imaginaire et la créativité.
– Renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe.
– Utiliser le grand jeu dans une démarche éducative.
Méthodes
– Magistrales : exposé de notions théoriques, diaporama animé .
– Démonstratives : présentation de techniques, outils et bonnes pratiques, puis mise en situation ou exercice d’application.
– Interrogatives : échanges, débats, brainstorming, Post-it.
– Découvertes : réflexion individuelle, auto-analyse.
– Coactives : pratiques exercices d’animation de grand jeu, ateliers de capitalisation d’expérience.
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
FEDAS Luxembourg asbl
Adil OZBEK