En détail
Contenu
Les bases concernant le sommeil
- Définition
- Apprentissage ou acquisition?
- Idées reçues
- Méthodes « d’entrainement au sommeil »
- Les besoins du sommeil
- Les trains du sommeil
- Les micro-réveils
Créer un environnement favorable au sommeil
- un environnement sécure
- les 10 commandements pour un sommeil plus serein
- les siestes
- Clarté ou obscurité?
- Transitions de sieste
- Temps calmes
- Ritualiser le coucher
- Exemple de rituel
- Les choses à éviter
Respecter le rythme de chacun
- Endormissement difficile
- Accompagner au sommeil
- Evolution du sommeil
- Evolution du rythme
- Le sommeil selon les âges
Les difficultés autour du sommeil
- les poussées dentaires et autres maladies
- Etre disponible et présent pour l’enfant
- Assurer la sécurité de l’enfant
- Les troubles du sommeil
- Les siestes trop courtes
- Les réveils nocturnes
- Les parasomnies (terreurs nocturnes et cauchemars)
- La peur du noir
- Les mauvaises habitudes
- Endormissement à bras
- Biberon avant de dormir
- Besoin d’une présence
- Les bruits blancs
- La veilleuse
- Les causes physiologiques et psychologiques
- Les régressions du sommeil ou période d’acquisition
- Surstimulation et trouble du sommeil
- Alimentation et trouble du sommeil
Objectifs
- Comprendre les besoins de sommeil des jeunes enfants et les mécanismes d’endormissement et de maintien du sommeil
- Créer un environnement favorable au sommeil, en adaptant les rituels et les conditions nécessaires pour favoriser un sommeil réparateur.
- Reconnaitre et gérer les principales difficultés liées au sommeil, comme les réveils nocturnes, les parasomnies et les « mauvaises » habitudes.
- Respecter le rythme individuel de chaque enfant, en tenant compte de son âge et de ses besoins spécifiques en matière de sommeil
- Accompagner efficacement les parents concernant le sommeil de leurs enfants
Méthodes
- Présentation théorique
- Groupes de travail
- Echanges et discussions
Formateurs
Julie Siber