En détail
Contenu
Introduction à la construction d’identité et des valeurs chez l’enfant
- Qu’est-ce que la construction identitaire?
- Comment les valeurs se forment elles chez les enfants?
- L’importance de l’âge dans la compréhension des valeurs et de l’identité
Proposer des activités pour stimuler la réflexion des enfants
- Activités pour amener les enfants à réfléchir sur leur choix, leurs préférences et ce qui est important pour eux
- Techniques pour aider les enfants à comprendre leurs émotions et opinions
- Exemples d’activités pratiques adaptées aux enfants de 4 à 12 ans
Accompagner la construction identitaire des enfants
- Rôle du pédagogue dans l’accompagnement de la construction identitaire
- Identifier les possibilités et les limites dans cet accompagnement
- Créer un cadre sécurisé pour l’expression individuelle des enfants
Encourager l’expression des ressentis et des pensées
- Outils pour aider les enfants à exprimer leurs émotions et leurs réflexions
- Techniques de communication adaptées à l’âge des enfants (4-12 ans)
Développer des projets participatifs et collaboratifs
- Comment co-créer des projets qui permettent aux enfants de rendre visibles leurs valeurs
- Exemple de projets permettant d’explorer et d’exprimer des valeurs partagées
- Favoriser l’inclusion et la participation de chaque enfant dans la structure
Co-Création des espaces et valorisation de l’identité des enfants
- Impliquer les enfants dans la création de leurs espaces de vie (intérieurs et extérieurs).
- Mettre en valeur les identités culturelles et personnelles des enfants dans l’aménagement de l’espace
- Comment intégrer la visibilité des valeurs des enfants dans la structure
Application des principes du champ d’action « Valeurs, participation et démocratie » en foyer de jour
- Développer un cadre éducatif basé sur les principes de participation active, de démocratie et de respect des valeurs de chaque enfant
- Intégration de ces valeurs au quotidien dans l’accompagnement éducatif
Objectifs
- Apprendre à proposer des activités qui aident les enfants à réfléchir sur leurs choix, leurs préférences et ce qui est important pour eux
- Comprendre le rôle du pédagogue dans l’accompagnement de la démarche de la construction identitaire, tout en étant attentif aux limites et aux possibilités de chaque enfant
- Maitriser des techniques permettant de faciliter l’expression des ressentis, des opinions et des idées des enfants, dans un cadre sécurisant et bienveillant
- Savoir cocréer avec les enfants des projets qui leur permettent d’exprimer et de valoriser leurs valeurs personnelles
- Apprendre à aménager les espaces pour qu’il reflètent et valorisent l’identité des enfants et leurs valeurs, tout en favorisant un environnement démocratique et participatif
- Mettre en place des actions concrètes pour que les valeurs et l’identité des enfants soient visibles et prises en compte au quotidien dans la structure.
Méthodes
- Présentation théorique
- Exercices pratiques
- Groupes de travail
- Temps d’échanges et de réflexion
Formateurs
Mélanie Madziara