En détail

Contenu

Introduction à la construction d’identité et des valeurs chez l’enfant

  • Qu’est-ce que la construction identitaire?
  • Comment les valeurs se forment elles  chez les enfants?
  • L’importance de l’âge dans la compréhension des valeurs et de l’identité

Proposer des activités pour stimuler la réflexion des enfants

  • Activités pour amener les enfants à réfléchir sur leur choix, leurs préférences et ce qui est important pour eux
  • Techniques pour aider les enfants à comprendre leurs émotions et opinions
  • Exemples d’activités pratiques adaptées aux enfants de 4 à 12 ans

Accompagner la construction identitaire des enfants

  • Rôle du pédagogue dans l’accompagnement de la construction identitaire
  • Identifier les possibilités et les limites dans cet accompagnement
  • Créer un cadre sécurisé pour l’expression individuelle des enfants

Encourager l’expression des ressentis et des pensées

  • Outils pour aider les enfants à exprimer leurs émotions et leurs réflexions
  • Techniques de communication adaptées à l’âge des enfants (4-12 ans)

Développer des projets participatifs et collaboratifs

  • Comment co-créer des projets qui permettent aux enfants de rendre visibles leurs valeurs
  • Exemple de projets permettant d’explorer et d’exprimer des valeurs partagées
  • Favoriser l’inclusion et la participation de chaque enfant dans la structure

Co-Création des espaces et valorisation de l’identité des enfants

  • Impliquer les enfants dans la création de leurs espaces de vie (intérieurs et extérieurs).
  • Mettre en valeur les identités culturelles et personnelles des enfants dans l’aménagement de l’espace
  • Comment intégrer la visibilité des valeurs des enfants dans la structure

Application des principes du champ d’action « Valeurs, participation et démocratie » en foyer de jour

  • Développer un cadre éducatif basé sur les principes de participation active, de démocratie et de respect des valeurs de chaque enfant
  • Intégration de ces valeurs au quotidien dans l’accompagnement éducatif

Objectifs

  • Apprendre à proposer des activités qui aident les enfants à réfléchir sur leurs choix, leurs préférences et ce qui est important pour eux
  • Comprendre le rôle du pédagogue dans l’accompagnement de la démarche de la construction identitaire, tout en étant attentif aux limites et aux possibilités de chaque enfant
  • Maitriser des techniques permettant de faciliter l’expression des ressentis, des opinions et des idées des enfants, dans un cadre sécurisant et bienveillant
  • Savoir cocréer avec les enfants des projets qui leur permettent d’exprimer et de valoriser leurs valeurs personnelles
  • Apprendre à aménager les espaces pour qu’il reflètent et valorisent l’identité des enfants et leurs valeurs, tout en favorisant un environnement démocratique et participatif
  • Mettre en place des actions concrètes pour que les valeurs et l’identité des enfants soient visibles et prises en compte au quotidien dans la structure.

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail
  • Temps d’échanges et de réflexion

Formateurs

Mélanie Madziara