En détail

Contenu

Les bases concernant le sommeil

  • Définition
  • Apprentissage ou acquisition?
  • Idées reçues
  • Méthodes « d’entrainement au sommeil »
  • Les besoins du sommeil
  • Les trains du sommeil
  • Les micro-réveils

Créer un environnement favorable au sommeil

  • un environnement sécure
  • les 10 commandements pour un sommeil plus serein
  • les siestes
  • Clarté ou obscurité?
  • Transitions de sieste
  • Temps calmes
  • Ritualiser le coucher
  • Exemple de rituel
  • Les choses à éviter

Respecter le rythme de chacun

  • Endormissement difficile
  • Accompagner au sommeil
  • Evolution du sommeil
  • Evolution du rythme
  • Le sommeil selon les âges

Les difficultés autour du sommeil

  • les poussées dentaires et autres maladies
  • Etre disponible et présent pour l’enfant
  • Assurer la sécurité de l’enfant
  • Les troubles du sommeil
  • Les siestes trop courtes
  • Les réveils nocturnes
  • Les parasomnies (terreurs nocturnes et cauchemars)
  • La peur du noir
  • Les mauvaises habitudes
  • Endormissement à bras
  • Biberon avant de dormir
  • Besoin d’une présence
  • Les bruits blancs
  • La veilleuse
  • Les causes physiologiques et psychologiques
  • Les régressions du sommeil ou période d’acquisition
  • Surstimulation et trouble du sommeil
  • Alimentation et trouble du sommeil

Objectifs

  • Comprendre les besoins de sommeil des jeunes enfants et les mécanismes d’endormissement et de maintien du sommeil
  • Créer un environnement favorable au sommeil, en adaptant les rituels et les conditions nécessaires pour favoriser un sommeil réparateur.
  • Reconnaitre et gérer les principales difficultés liées au sommeil, comme les réveils nocturnes, les parasomnies et les « mauvaises » habitudes.
  • Respecter le rythme individuel de chaque enfant, en tenant compte de son âge et de ses besoins spécifiques en matière de sommeil
  • Accompagner efficacement les parents concernant le sommeil de leurs enfants

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Groupes de travail
  • Echanges et discussions

Formateurs

Julie Siber