En détail
Pourquoi vous inscrire?
Durant la formation, les participants vont
évaluer leur niveau de maturité sur les 8 éléments clés suivants :
1.
Vision et inspiration
2.
Règles de fonctionnement et
transparence
3.
Dynamique d’équipe et synergie
4.
Gestion des processus et de la
performance
5.
Le Leadership Situationnel et la
motivation de l’équipe
6.
L’interaction de l’équipe avec le
reste de l’organisation et la visibilité
7.
La sécurité psychologique et la
confiance
8.
La gestion des conflits et le
respect
Les participants vont également identifier les
points d’amélioration et les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser la
gestion de leur équipe au quotidien vers plus de performance, d’innovation et
de motivation.
Après cette formation vous serez capable de
Devenir un manager d’équipe systémique permet
d’acquérir une vision globale des interactions au sein de l’équipe et de
l’organisation, et d’anticiper les changements et défis futurs. Un tel manager
sait s’adapter aux nouvelles réalités du travail, maximiser l’efficience des
processus, et créer un environnement où les collaborateurs se sentent valorisés
et engagés. En outre, un manager systémique possède les compétences nécessaires
pour gérer les tensions et les conflits de manière constructive, ce qui est essentiel
dans un environnement de travail dynamique et complexe.
L’objectif de cette formation est d’adopter une
approche pratico-pratique, pragmatique et systémique du management d’équipe.
Nous visons à améliorer l’efficacité et la cohésion d’équipe, développer des
compétences en leadership situationnel, favoriser un environnement de travail
sain et motivant, et optimiser les processus et la productivité. À travers
cette formation, les participants apprendront à anticiper les interactions
entre les différents éléments de l’équipe et de l’organisation, s’adapter aux
changements rapides et créer un environnement engageant et productif.
À l’issue de cette formation, les participants seront capable de/d’ :
– Amélioration leurs Compétences en Leadership :
Savoir adapter leur style de management en fonction des situations et des
collaborateurs.
– Cohésion d’Équipe : Créer des dynamiques de
travail positives et productives.
– Optimisation des Processus : Améliorer
l’efficacité opérationnelle et la productivité de l’équipe.
– Gestion des Conflits : Réduire les tensions
et résoudre les conflits de manière constructive.
– Engagement des Collaborateurs : Augmenter la
motivation et la satisfaction au travail.
Méthodes
La formation combine plusieurs approches pour
maximiser l’apprentissage et l’application pratique :
– Présentation Théorique: Introduction aux
concepts et modèles clés du management d’équipe.
– Discussions Interactives : Partage
d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants.
– Cas Pratiques : Analyse et résolution de
situations réelles rencontrées par les managers.
– Mises en Situation : Exercices pratiques et
jeux de rôles pour appliquer les concepts appris.
– Auto-évaluation : Réflexion sur ses propres
compétences et développement personnel.
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
Axel FERREYROLLES