En détail
Dans cette formation, nous allons utiliser les principes de la Communication Non Violente (CNV) pour aider les éducateurs à mieux comprendre ce que les jeunes expriment réellement lors de conflits liés à la discrimination.
Nous explorerons comment la CNV permet d’aller au-delà des mots et des comportements pour identifier les besoins sous-jacents et ainsi mieux accompagner les jeunes dans la gestion des conflits. L’objectif est de leur apprendre à communiquer sans préjugés, tout en respectant leurs propres limites et celles des autres.
Nous aiderons également les éducateurs à devenir des modèles d’empathie, en leur fournissant des outils concrets pour favoriser un climat bienveillant et inclusif.
Cette formation permettra répondre aux questions :
• Comment créer un environnement inclusif entre les plus jeunes ? → En favorisant
L‘ouverture, le respect et l´acceptation des différences dès le plus jeune âge, en mettant en place des outils, des exercices pratiques et des espaces de parole.
• Comment gérer les conflits liés aux différents types de discrimination ? → Apprendre à identifier les mécanismes de discrimination et à intervenir avec empathie en s‘appuyant sur les bases de la CNV.
• Comment écouter les deux parties d‘un conflit et établir un dialogue respectueux ainsi qu‘un environnement de coopération dans un contexte de diversité ? → Aider les jeunes à exprimer leurs besoins et leurs limites tout en respectant ceux des autres, sans préjugés ni discriminations.
Formateurs
Rosana Andrade Fortes de Pina