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Les comportements de certains enfants sont de plus en plus difficile à gérer dans un contexte où l’autorité traditionnelle, que ce soit celle du parent, de l’éducateur ou des autres accompagnateurs, a été complètement remise en question. Les approches « douces » de permissivité ou de recherche du dialogue pour gérer le comportement difficile ne mènent souvent qu’à des escalades désespérantes.
Le concept de la résistance non violente (RNV) et de la Nouvelle autorité (NA) développé par Haim Omer permet de sortir de cette impasse en transposant dans les contextes familiaux et éducationnels les principes de la résistance non violente.
Vous découvrirez des principes de comportement et, surtout, des outils concrets qui vous permettront de rester solides, ancrés, présents et bienveillants devant des enfants de tout âge et dans toutes les situations, même les plus difficiles, telles que les comportements oppositionnels et agressifs, la violence verbale et physique, les menaces de suicide, les troubles anxieux, les refus d’aller à l’école, etc.
Introduction à la résistance non-violente: créer une nouvelle autorité à travers la présence, le contrôle de soi et la résistance.
Session 1: L’autorité: traditionnelle, nouvelle ou flexible? Comment construire une autorité légitime aujourd’hui?
Les fondations de l’autorité traditionnelle se sont écroulés dans le monde Occidentale. Le bien-être de l’enfant est devenu le but de l’éducation. Les parents, les enseignants, les socio professionnels sont très souvent désarmés quand le comportement de l’enfant nécessite une autorité puissante afin de garantir ce bien-être. Un retour vers l’autorité traditionnelle basée sur le contrôle par force de l’autre n’est plus possible. Mais alors comment construire aujourd’hui une autorité qui est à la fois légitime aux yeux de tous et qui cadre à partir d’outils concrets? La résistance non-violente nous donne la réponse: Résister aux comportements destructeurs crée les conditions pour qu’émerge une nouvelle autorité légitime aux yeux de tous.
Session 2: Les conflits, les crises: comment gérer sans faire la guerre ni se soumettre? Comment devenir une ancre pour l’enfant, le jeune et nos collègues?
Les conflits éducatifs sont fonctionnels: Ils apprennent aux enfants dès tout petit à gérer leurs émotions et à s’auto-réguler. Les outils de la résistance non-violente vont aider les parents, les professionnels à devenir une ancre pour l’enfant dès sa naissance. Autrement dit, à rester présent même devant les petites et grandes crises.
Session 3: La présence et la vigilance bienveillante: influencer le comportement sans avoir besoin de la coopération de l’enfant ou du jeune.
La vigilance bienveillante est la boussole qui nous guide comme parent, comme professionnel. A tout moment nous pouvons agir, nous n’avons pas besoin de la coopération de l’enfant pour rester présent dans sa vie. Nous serons toujours la parce que c’est notre devoir de parent, de professionnel. Et au moment où la vie, le bien-être ou le développement de l’enfant est en danger, la méthodologie de la résistance non-violente constitue une voie efficace à mettre en œuvre afin de changer la situation.
Session 4: Connection et correction: comment investir dans la connexion avec l’enfant, le jeune? Comment réparer les fautes et créer un réseau de soutien afin de rétablir son autorité?
Une autorité basée sur la connexion est nécessaire afin de pouvoir influencer le comportement de l’enfant. Les petits, et parfois les grands conflits, sont inévitables dans l’éducation. Mais comment réparer ce qui a été endommagé? Comment restaurer notre autorité après un conflit? La nouvelle autorité nous donne la réponse même dans les cas où l’enfant ou le jeune refuse de coopérer.
Session 5 et 6: Supervision et approfondissement de la mise en pratique de la NA par les stagiaires
MASTERCLASSS:
La résistance non violente: changer la situation en luttant selon la méthodologie de R.N.V. devant les comportements les plus difficiles.
Gandhi disait que l’oppression n’était que possible par la coopération des opprimés et que la désobéissance civile était un outil non-violent pour lutter contre cette oppression. Haim Omer et son équipe ont traduit la stratégie de Gandhi afin de l’appliquer dans les foyers, les groupes. Ils ont développé un cadre et des outils concrets et non-violent pour les parents et professionnels qui se sentent oppressés et désarmés par le comportement de l’enfant ou jeune. Le but de la RNV est de lutter, de persister et de créer un changement positif afin de reprendre sa position d’autorité, de se faire soutenir, de gérer les crises et de rétablir une relation bienveillante avec l’enfant ou le jeune.
Session 1
- Lettre de déclaration
- Les actes de résistance tel que le sit-in, la ronde téléphonique, la documentation, le refus des ordres
Session 2
- Méthode des 3 paniers
- Les plans d’action: plan de soutiens, de résistance, de relation et de crises
Session 3
- Supervision et approfondissement de la mise en pratique de la RNV par les stagiaires
Objectifs
- Avoir une vision claire sur sa propre posture d’autorité et sur la construction de l’autorité de l’équipe
- Reconnaitre les schémas d’escalade, les désamorcer et comment gérer les conflits
- Réfléchir sur sa maitrise de soi
- Acquérir les éléments de base pour construire une (nouvelle) autorité basée sur la présence, la réaction différée, le support de l’équipe et des parents, la restauration de la relation avec l’enfant/jeune et la résistance non-violente
- Appliquer les outils et principes de la nouvelle autorité afin de se renforcer dans sa position d’autorité vis-à-vis des enfants et des jeunes
- Comprendre la vision de la résistance non-violente comme méthodologie thérapeutique
- Connaitre les différentes étapes méthodologiques de la RNV
- Appliquer les étapes et les outils de la RNV dans la pratique du foyer, du groupe, de l’école
Méthodes
La théorie de la Nouvelle Autorité et de la Résistance non-violente, les étapes et interventions concrètes de l’approche seront présentées, expliquées, démontrées et expérimentées en utilisant des moments d’instruction, fragments de vidéo, exercices individuels et en groupes, jeux de rôle, … .
Conditions de participation:
Nous invitons les participants à lire le livre « La résistance non-violente » ou « la Nouvelle Autorité » de Haim Omer.
Formateurs
Greet Lust
Greet Lust