En détail
Contenus
Cette formation revêt une importance stratégique pour les professionnels de l’éducation. Elle vise à fournir des outils et des connaissances essentiels pour répondre aux enjeux contemporains auxquels font face les jeunes.
Compréhension des enjeux sociaux et éducatifs
- Contexte évolutif: les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde en constante mutation, confrontés à des défis tels que la pression sociale, les inégalités et un manque de repères culturels. Comprendre ces enjeux permet d’adapter les pratiques pédagogiques pour mieux soutenir leur développement.
- Responsabilité de l’éducateur: les professionnels de l’éducation jouent un rôle clé dans la formation de futurs citoyens responsables et engagées. Cette formation leur permet d’appréhender cette responsabilité et de l’intégrer dans leur approche éducative.
Les fondements du développement du leadership chez l’enfant:
- Qu’est-ce que le leadership chez l’enfant?
- Les différentes facettes du leadership
- Les bénéfices du développement du leadership
- Les étapes du développement du leadership chez l’enfant
Les compétences clés à développer:
Les compétences essentielles telles que la communication, la collaboration, la prise de décision et la gestion des émotions; l’autonomie et l’initiative renforçant ainsi leur autonomie et leur confiance en soi:
- les compétences sociales et émotionnelles
- Les compétences cognitives
- Les compétences civiques
Méthodologie et outils pédagogiques:
A intégrer dans l’enseignement, pratiquer le réseautage et la collaboration qui enrichissent les perspectives et les échanges professionnels:
- les principes de l’éducation non formelle
- les méthodes actives d’apprentissage
- les outils pour favoriser le développement du leadership
- la création d’un environnement propice à l’apprentissage
- les matériaux pédagogiques avec des exemples de modèles éducatifs
Cette formation permet de comprendre les enjeux contemporains, d’enrichir sa pratique professionnelle, d’accéder à des ressources précieuses, de développer des compétences essentielles chez l’enfant et de se positionner pour réfléchir à l’impact que le professionnel éducatif peut avoir sur la future génération de leaders.
Soyez un acteur du changement inspiré et inspirant!
Objectifs
Doter les participants d’outils et de connaissances nécessaires pour favoriser le développement du leadership et des compétences clés chez l’enfant de 4 à 12 ans.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de:
- Comprendre les fondements du développement du leadership chez l’enfant
- Identifier les compétences clés à développer chez l’enfant
- Mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées pour favoriser le leadership et compétences
- Créer un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant
- Evaluer l’impact de leurs actions sur le développement de l’enfant
Méthodes
- Définitions et apports théoriques
- Les pédagogies actives
- Exposés, présentations et études de cas
- Témoignages et travail en groupe: échanges, débats et partages d’expériences
Formateurs
Caroline Zintz
Caroline Zintz