En détail

Pourquoi vous inscrire?

Lors de cette formation les thèmes suivants seront abordés:

  • Qu’est-ce que les neurosciences affectives et sociales?
    • Définition
    • Petit tour d’horizon
  • “Trois cerveau en un”
    • Le cerveau archaïque (ou reptilien)
    • Le système limbique (ou cerveau émotionnel)
    • Le néo-cortex (ou système supérieur)
  • Cerveau et affectivité
    •  Le développement du cerveau
    • La gestion des émotions
    •  La génétique
    • L’impact de l’environnement
  • Une histoire de besoin
    •  La pyramide de Maslow
    • Les 18 besoins essentiels du jeune enfants
  • Stress et cerveau de l’enfant
    •  Les sources de stress
    •  Impact physiologique
    •  Conséquences psychologiques
  • Se poser les bonnes questions!
    • Pourquoi l’enfant agit-il ainsi ?
    • Quelles émotions interfèrent dans son comportement ?
    • Pourquoi je réagis ainsi ?
  • La problématique des écrans
    • Impact sur le développement du langage
    • Impact sur le comportement
  • Comment intervenir positivement sur le cerveau de l’enfant
    • Proximité et hormone de l’apaisement
    • L’importance du jeu dans la sécrétion d’hormone du bien-être

Après cette formation vous serez capable de

• Mieux comprendre et intervenir sur le comportement du jeune enfant grâce aux neurosciences affectives et sociales.

Méthodes

Analyse de pratique, discussion, jeux de rôle, questionnaire.

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

Julie Siber

Youth Hostel Luxembourg-Ville