En détail
Pourquoi vous inscrire?
Lors de cette formation les thèmes suivants seront abordés:
- Qu’est-ce que les neurosciences affectives et sociales?
-
- Définition
- Petit tour d’horizon
- “Trois cerveau en un”
-
- Le cerveau archaïque (ou reptilien)
- Le système limbique (ou cerveau émotionnel)
- Le néo-cortex (ou système supérieur)
- Cerveau et affectivité
-
- Le développement du cerveau
- La gestion des émotions
- La génétique
- L’impact de l’environnement
- Une histoire de besoin
-
- La pyramide de Maslow
- Les 18 besoins essentiels du jeune enfants
- Stress et cerveau de l’enfant
-
- Les sources de stress
- Impact physiologique
- Conséquences psychologiques
- Se poser les bonnes questions!
-
- Pourquoi l’enfant agit-il ainsi ?
- Quelles émotions interfèrent dans son comportement ?
- Pourquoi je réagis ainsi ?
- La problématique des écrans
-
- Impact sur le développement du langage
- Impact sur le comportement
- Comment intervenir positivement sur le cerveau de l’enfant
-
- Proximité et hormone de l’apaisement
- L’importance du jeu dans la sécrétion d’hormone du bien-être
Après cette formation vous serez capable de
• Mieux comprendre et intervenir sur le comportement du jeune enfant grâce aux neurosciences affectives et sociales.
Méthodes
Analyse de pratique, discussion, jeux de rôle, questionnaire.
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
Julie Siber
Youth Hostel Luxembourg-Ville