En détail
Description de la formation
Echanges, concepts et expérimentation autour d’exposés et de mises en situations en vue de jeter les bases de stratégies systémiques qui visent à sortir les enfants, les parents et les intervenants des logiques de conflits de la séparation.
Nous aborderons les moyens et les outils de construction de « logiques et d’espaces d’expérimentation parallèles » aux conflits, tout en intégrant la contrainte du cadre légal comme un levier d’opportunité de changement et non un frein.
L’objectif final étant de pouvoir proposer, aux bénéficiares, un contexte d’interactions qui permette de les replacer dans une dynamique positive pour que l’enfant puisse vivre sa double filiation sereinement.
Objectifs et compétences à acquérir
Savoir analyser et tenir compte du méta-contexte.
Percevoir et se positionner en fonction de la carte du monde du bénéficiare sans être absorbé par le conflit de loyauté.
Avancer de façon stratégique dans les interactions d’un conflit d’opposition (prise en compte des tentatives de solutions, de la redondance).
Echanger le principe de neutralité contre celui de partialité multidirectionelle.
Pouvoir définir un « espace tiers » et y installer une logique médiative, positivement responsabilisante.
Etre en mesure d’articuler son attitude d’intervention face aux parents en conflit (position haute sur le cadre, position basse sur les échanges).
Gérer la nature des informations qui sortent et entrent dans le système d’intervention (contacts, rapports écrits, confidentialité, gestion du secret etc.)
MULLER Frédéric
Formateur, Psychologue
Cortex-Formation
Formateurs
MULLER Frédéric