En détail
Contenu
La communication consciente et bienveillante permet de créer entre les personnes des relations basées sur l’empathie, le respect et la coopération harmonieuse. L’ambiance, le bien-être et l’efficacité au travail s’améliorent si nos interactions sont imprégnées de respect, d’authenticité, de compréhension, d’empathie et d’auto-empathie. Une communication respectueuse entre les adultes aura un impact sur le comportement et la communication des enfants aussi.
Les principaux sujet de formation:
- le concept de la communication bienveillante et son utilité au quotidien et dans les relations de travail
- L’importance des émotions et des besoins dans notre comportement et dans nos relations
- L’importance et la fonction de l’empathie; la notion de l’auto-empathie
- les 4 étapes de la communication bienveillante, les barrières à la communication
- Les différences entre la communication bienveillante et la communication non-respectueuse
- Les clés de la régulation émotionnelle, gestion des tensions
- La mise en pratique des clés de la communication bienveillante au travail
- Gestion des conflits au travail à l’aide de la communication bienveillante
- Utilisation de la communication bienveillante avec les enfants
- Utilisation de la communication bienveillante entre collègues et avec les parents
Objectifs
Distinguer la communication bienveillante de la communication non respectueuse ;
En comprendre les bénéfices à long terme
Faire l’expérience des situations ou la communication dérape et repérer ses causes;
Pouvoir exprimer ses émotions et besoins d’une manière bienveillante
Reconnaitre et mettre en pratique les 4 composants de la communication bienveillante ;
Faire l’expérience de l’écoute empathique et de l’auto-empathie.
Formateurs
Szenner Hajnalka