En détail
Description de la formation
Les professionnels de la relation d’aide accompagnent des jeunes multipliant les fragilités, tant développementale que sociale. Ces enfants aux profils complexes et aux besoins multiples, nécessitent autant de savoir-faire que de savoir-être. Cette évolution nous propose un véritable challenge : réussir à sécuriser, élever, soutenir l’enfant dans un contexte de plus en plus complexe.
Ainsi, les professionnels doivent s’adapter à la fois au profil développemental de l’enfant (âge, forces, fragilités, handicap), mais aussi à son histoire de vie complexe, souvent faite de rupture, de lien d’attachement insécurisant, voire de traumatismes.
Comment intervenir lorsque l’aide est à peine acceptée voire vécue comme une intrusion ?Comment comprendre les comportements de l’enfant au quotidien et agir dans son intérêt?
Objectifs et compétences à acquérir
Au terme de la formation, les participants pourront :
· Replacer les repères du développement de l’enfant (théorie développementale, théorie de l’attachement, trouble du neurodéveloppement) et les utiliser pour analyser les situations complexes à travers diverses grilles de lecture
· Créer des stratégies d’intervention qui valorisent la place de chacun, qui optimisent les compétences de tous.
· Disposer de techniques de communication qui fondent ces perspectives dans la pratique
MOEGLIN Arnaud
Psychologue – Formateur
CORTEX FORMATION
Formateurs
MOEGLIN Arnaud