En détail
Contenu
Chaque enfant/jeune est unique, de ce fait chaque accompagnement pédagogique ou socio-éducatif l’est aussi. De plus, les réalités de la société luxembourgeoise nous emmène à devoir gérer chaque jour de plus en plus de diversité culturelle au sein de nos équipes professionnelles et dans l’accompagnement de nos jeunes bénéficiaires (enfants/jeunes d’origines culturelles différentes ou réfugiés).
A partir de l’apport des théories de l’interculturel nous vous proposons une formation pour mieux se comprendre soi, l’autre et les relations interpersonnelles dans un contexte multiculturel (rempli de diversité). L’enjeu est de trouver des clés pour pouvoir travailler et collaborer plus sainement et efficacement dans notre quotidien. Il s’agit alors à travers cette formation de pouvoir développer les compétences – interculturelles – nécessaires en termes de savoir, savoir être, savoir faire afin de pouvoir mieux comprendre et accompagner nos jeunes bénéficiaires et leurs parents. Et aussi de pouvoir promouvoir la diversité et permettre l’inclusion de toutes et tous.
Méthodes
Méthodologie non formelle, les participant(e)s sont au cœur du processus de formation. Apprentissage par l’exploration et l’échange, par le questionnement individuel et collectif. Co-construction des savoirs aussi à partir de l’expérience des participant(e)s. Création d’un environnement participatif, coopératif et créatif. Diversification des supports et des activités. Recours équilibré entre stimulations cognitives, corporelles et affectives.
Objectifs
Formateurs
Mylène Porta