En détail

Contenu

Le but de cette formation est d’aider chaque participant à renforcer son approche pédagogique dans le domaine de l’éducation plurilingue, notamment en leur proposant un panel d’offres pédagogiques qui permette de développer le plurilinguisme à travers les 5 sens.

Cette formation se compose en deux parties:

Partie théorique: compréhension du fonctionnement de l’acquisition du langage dans des contextes monolingues et plurilingues, travail autour des trois piliers de l’éducation plurilingue, élaboration de définitions communes, etc.

Partie pratique: découverte d’un panel d’activités qui mêle éducation plurilingue et développement des 5 sens (ouïe, odorat, goût, toucher et vue) à travers différents exemples concrets ainsi qu’au travers de mises en situation.

Les participants repartiront avec des éléments concrets applicables sur le terrain afin de les aider à proposer des situations d’éveil aux langues au quotidien dans leur structure.

Méthodes

– Exposé théorique

– Groupes de travail

– Exercices pratiques

– Mises en situation

Objectifs

– Etre capable de développer le plurilinguisme à travers les cinq sens

– Découvrir un panel d’offres pédagogiques qui mêle éveil aux langues et éveil sensoriel

– Eveiller la curiosité des enfants envers les langues de façon ludique

– Apprendre à valoriser les langues et les cultures d’origine des enfants et de leurs familles

– Acquérir des notions théoriques concernant le développement linguistique des enfants âgés de 0 à 4 ans

Formateurs

Julie Siber